Droit international : appel à repenser le système onusien

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Droit international : appel à repenser le système onusienMohamed Bennouna, président de l’Institut de Droit International, lors de l’ouverture de la 82e session à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Face aux bouleversements mondiaux et à la montée des tensions internationales, un engagement collectif et renouvelé en faveur de la paix, de la justice et du règlement pacifique des différends s’impose. C’est ce qu’a affirmé dimanche à Rabat Mohamed Bennouna, président de l’Institut de droit international (IDI), à l’ouverture de la 82e session de l’organisation au siège de l’Académie du Royaume du Maroc.

« Le bouleversement du monde est bien là, et les remises en cause des fondements du droit international aussi. Il nous faut garder les yeux ouverts », a souligné Bennouna. Pour lui, les institutions internationales et le droit qui les régit apparaissent de plus en plus inadaptés aux réalités actuelles, rendant urgente une réforme en profondeur du système des Nations Unies. Toutes les tentatives engagées jusque-là dans ce sens ont, rappelle-t-il, « échoué ».

Lire aussi : Entre principes et politique, la justice internationale peine à concilier les deux

« La primauté du droit, pas de la force »

Le président de l’IDI a insisté sur le fait que les progrès en matière de droit international résident dans une ouverture accrue à l’autre et dans la valorisation de la diversité culturelle, vocation même de l’Institut. Rejetant la tentation d’un retour à la loi du plus fort, il a averti : « La primauté de la force dans les relations internationales n’est pas une option ; ce serait une démission collective. Il n’y a tout simplement pas d’alternative à la primauté du droit et de la justice ».

De son côté, le secrétaire général de l’IDI, Fausto Pocar, s’est félicité de la tenue de cette rencontre à Rabat, saluant « une belle ville impériale, pleine d’histoire et de grandeur architecturale ». Le choix du Maroc et, plus largement, de l’Afrique, illustre selon lui l’évolution de l’Institut vers une perspective véritablement mondiale. « Sa vocation universelle est parfaitement reflétée dans sa devise, Justitia et pace, au service du progrès du droit international », a-t-il ajouté.

L’environnement au cœur des débats

La 82e session, qui se poursuit jusqu’au 31 août, s’est ouverte par un message du roi Mohammed VI adressé aux participants et lu par Mohamed Bennouna.

Les travaux, organisés à l’Université Mohammed V de Rabat, porteront sur plusieurs thématiques d’actualité internationale. Parmi elles figurent les règles de prévention des dommages applicables à l’environnement des espaces situés au-delà des juridictions nationales, le droit international de la propriété intellectuelle face aux pandémies, notamment la question de l’accès aux médicaments, ainsi que le rôle et les fonctions des assemblées des États parties à un traité.

En réunissant des juristes éminents venus du monde entier, l’IDI entend ainsi contribuer à relever les défis croissants qui pèsent sur le droit international, et à rappeler l’impératif d’une gouvernance mondiale fondée sur la justice et non sur la force.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le mouvement « GenZ 212 » reprend les manifestations

Société - Dans plusieurs villes marocaines, le mouvement « GenZ 212 » a réactivé ses rassemblements, exprimant des revendications de liberté, de dignité et de justice sociale

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à Erfoud

Société - La Cour d’appel d’Errachidia a condamné à perpétuité le meurtrier d’une enseignante à Erfoud, un crime prémédité qui avait profondément choqué la région.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
L’UM6P entre dans le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026

Société - L’UM6P franchit intègre le Top 400 mondial du classement Times Higher Education 2026, confirmant son rayonnement international.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » accueille Omar Balafrej pour un échange sur les défis politiques du Maroc

Société - Sur Discord, Omar Balafrej a échangé avec les membres du mouvement « GenZ 212 ». Il y a évoqué son parcours, ses priorités politiques et la nécessité de replacer l’éducation, la santé et la transparence au cœur des politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir

Société - Le syndicat national du secteur de la santé condamne la suspension de plusieurs professionnels à Agadir, accusant le gouvernement de détourner l’attention des défaillances structurelles d’un système sanitaire en crise depuis des années.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
« GenZ 212 » suspend ses manifestations prévues le 10 octobre par respect au discours royal

Société - Le mouvement « GenZ 212 » renonce à toute manifestation le 10 octobre, en signe de respect envers le roi Mohammed VI et son discours attendu devant le Parlement.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire