Droit international : appel à repenser le système onusien
Mohamed Bennouna, président de l’Institut de Droit International, lors de l’ouverture de la 82e session à Rabat © DR
A
A
A
A
Face aux bouleversements mondiaux et à la montée des tensions internationales, un engagement collectif et renouvelé en faveur de la paix, de la justice et du règlement pacifique des différends s’impose. C’est ce qu’a affirmé dimanche à Rabat Mohamed Bennouna, président de l’Institut de droit international (IDI), à l’ouverture de la 82e session de l’organisation au siège de l’Académie du Royaume du Maroc.
« Le bouleversement du monde est bien là, et les remises en cause des fondements du droit international aussi. Il nous faut garder les yeux ouverts », a souligné Bennouna. Pour lui, les institutions internationales et le droit qui les régit apparaissent de plus en plus inadaptés aux réalités actuelles, rendant urgente une réforme en profondeur du système des Nations Unies. Toutes les tentatives engagées jusque-là dans ce sens ont, rappelle-t-il, « échoué ».
Lire aussi : Entre principes et politique, la justice internationale peine à concilier les deux
« La primauté du droit, pas de la force »
Le président de l’IDI a insisté sur le fait que les progrès en matière de droit international résident dans une ouverture accrue à l’autre et dans la valorisation de la diversité culturelle, vocation même de l’Institut. Rejetant la tentation d’un retour à la loi du plus fort, il a averti : « La primauté de la force dans les relations internationales n’est pas une option ; ce serait une démission collective. Il n’y a tout simplement pas d’alternative à la primauté du droit et de la justice ».
De son côté, le secrétaire général de l’IDI, Fausto Pocar, s’est félicité de la tenue de cette rencontre à Rabat, saluant « une belle ville impériale, pleine d’histoire et de grandeur architecturale ». Le choix du Maroc et, plus largement, de l’Afrique, illustre selon lui l’évolution de l’Institut vers une perspective véritablement mondiale. « Sa vocation universelle est parfaitement reflétée dans sa devise, Justitia et pace, au service du progrès du droit international », a-t-il ajouté.
L’environnement au cœur des débats
La 82e session, qui se poursuit jusqu’au 31 août, s’est ouverte par un message du roi Mohammed VI adressé aux participants et lu par Mohamed Bennouna.
Les travaux, organisés à l’Université Mohammed V de Rabat, porteront sur plusieurs thématiques d’actualité internationale. Parmi elles figurent les règles de prévention des dommages applicables à l’environnement des espaces situés au-delà des juridictions nationales, le droit international de la propriété intellectuelle face aux pandémies, notamment la question de l’accès aux médicaments, ainsi que le rôle et les fonctions des assemblées des États parties à un traité.
En réunissant des juristes éminents venus du monde entier, l’IDI entend ainsi contribuer à relever les défis croissants qui pèsent sur le droit international, et à rappeler l’impératif d’une gouvernance mondiale fondée sur la justice et non sur la force.
Découvrez les nouvelles mesures législatives introduisant des sanctions innovantes, au-delà de l’emprisonnement, ainsi que leurs défis de mise en œuvre.
Mouna Aghlal - 25 août 2025Société - La DGAPR a réfuté des informations jugées inexactes concernant l’application de la loi sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Société - Akdital renforce l’offre de santé dans la région de l’Oriental avec l’ouverture de trois nouveaux hôpitaux à Oujda et Nador, dont un centre d’oncologie régional.
Hajar Toufik - 25 août 2025Société - Des citoyens se mobilisent autour d’une pétition demandant aux autorités locales de lancer un programme ambitieux de plantation d’arbres.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Le tribunal de première instance d’Agadir a rendu le premier jugement appliquant les peines alternatives au Maroc, dans une affaire de commerce illégal d’alcool.
Mbaye Gueye - 25 août 2025Société - Un ressortissant turc recherché par l’Allemagne pour trafic de drogue a été arrêté à l’aéroport Mohammed V.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025