Droit de grève: les discussions prévues début de la semaine prochaine
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que les contours du débat au sujet du projet de loi organique fixant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève devraient se dessiner la semaine prochaine.
Il s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Ce dernier a ajouté que les préoccupations soulevées à ce propos «sont prématurées, d’autant plus que les discussions détaillées n’ont toujours pas commencé». La loi organique a été élaborée depuis 2016.
Mustapha Baitas a assuré que l’exécutif procédera à l’écoute des différents groupes au sein des Commissions parlementaires et veillera à un respect scrupuleux de la procédure d’adoption de ce texte législatif.
Lire aussi : Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a précisé que le report des discussions sur ce projet de loi intervient à la demande des groupes de l’opposition, tout en rappelant que ce texte «est resté en suspens pendant plusieurs années».
Toujours dans le cadre du dialogue social, il a affirmé que le gouvernement souhaite trouver une méthodologie fondée sur l’écoute et la communication avec les diverses parties prenantes et sensibilités politiques.
Pour rappel, l’Union marocaine des travailleurs (UMT) s’est retirée mardi de la séance de questions orales à la Chambre des Conseillers pour dénoncer l’absence de dialogue sur ce projet de loi. Le syndicat a également souligné le «décalage» du ministre par rapport à l’accord établi entre le président du gouvernement et les centrales syndicales, stipulant que ce projet ne devrait pas être présenté à la commission concernée qu’après l’obtention d’un consensus des deux parties.
Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025