Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales
Lors d'une marche de la CDT. DR
A
A
A
A
La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève, le qualifiant de menace pour les droits des travailleurs.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le syndicat estime que ce texte menace de restreindre les droits fondamentaux des travailleurs et porte atteinte aux acquis syndicaux obtenus après des années de luttes sociales. Pour la CDT, cette législation est perçue comme une tentative de limiter les libertés syndicales et d’affaiblir le mouvement ouvrier.
Selon la CDT, ce projet de loi a été élaboré sans véritable concertation avec les partenaires sociaux. Elle déplore l’absence de dialogue et de prise en compte des préoccupations des travailleurs, rappelant que toute réforme du droit de grève doit être discutée dans le cadre d’un dialogue social inclusif et respectueux des droits de tous.
En outre, la CDT critique les dispositions de cette loi qui risquent, selon elle, de criminaliser l’action syndicale. Le syndicat craint que les travailleurs ne puissent plus défendre efficacement leurs intérêts, surtout dans un contexte économique difficile où les revendications sociales sont cruciales.
Face à cette situation, la CDT annonce une mobilisation générale pour défendre les droits des travailleurs. Elle avertit qu’elle ne renoncera pas à ses actions de protestation si ses revendications ne sont pas entendues et appelle le gouvernement à revoir le texte en ouvrant un véritable dialogue avec les syndicats.
Société - Le ministère des Habous a fixé au lundi 25 août 2025 le début du mois de Rabie-I 1447. Aïd Al Mawlid Annabaoui, marquant la naissance du Prophète, sera célébré le vendredi 5 septembre au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - À Rissani, un inspecteur de police a été contraint d’ouvrir le feu pour neutraliser un multirécidiviste armé qui menaçait citoyens et agents.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Vendredi soir, un incendie a touché plusieurs commerces traditionnels du souk hebdomadaire « Match » à Rissani, dans la province d’Errachidia.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société - Un guide pratique sur les peines alternatives vient d’être publié pour les magistrats du parquet.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Société - La circulaire de la NARSA sur le contrôle de la vitesse des motos via speedomètre relance le débat entre impératif de sécurité et légalité de la mesure.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025