Driss Guerraoui reconduit vice-président du RIMF pour l’Afrique
Driss Guerraoui, vice-président pour l’Afrique au Bureau Exécutif du RIMF © DR
A
A
A
A
Driss Guerraoui a été réélu à Montréal vice-président pour la zone Afrique au sein du bureau exécutif du Réseau international des maisons de la francophonie (RIMF). Lors de son Assemblée générale, le RIMF a renouvelé ses instances dirigeantes. Trois co-présidents ont été désignés : le Français Christian Philippe, la Camerounaise Eliane Régine Lafleur Nsom et le Québécois Marcel Morin. Les vice-présidences ont également été réparties entre les quatre zones géographiques du réseau.
Pour l’Afrique, Driss Guerraoui a été confirmé aux côtés de Racine Senghor (Sénégal). Du côté des Amériques, Marcel Morin, Maréva Cestor et Bertrand de Pétigny (Canada) ont été élus. En Asie, le réseau a choisi Stéphane Lam (Hong Kong) et Nicolas Leymonerie (Vietnam). Quant à l’Europe, elle sera représentée par Linda Trashani (Albanie), Jean-Claude Mairal, Lucie Nauka et Jean-Pierre Chiaverini (France).
Lire aussi: Le Maroc prend part à la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Paris
Fondé en 2020 et basé à Ottawa, le RIMF se présente comme une organisation internationale non gouvernementale visant à promouvoir une francophonie adaptée aux réalités du XXIᵉ siècle. Il revendique des valeurs de solidarité, de respect, de liberté de pensée et de tolérance, et invite ses membres à œuvrer pour un monde plus juste et fraternel.
Son ambition est de bâtir un « village mondial des maisons de la francophonie », destiné à devenir la voix des sociétés civiles francophones, et de promouvoir une francophonie citoyenne et inclusive.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025