Driss Guerraoui primé à Barcelone

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Driss Guerraoui primé à BarceloneDriss Guerraoui. DR

A
A
A
A
A

Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024. La cérémonie, organisée le 4 décembre à Barcelone par le Consortium Stratégique des Professionnels de l’Intelligence (SCIP), a réuni des experts et institutions mondiales spécialisées dans ce domaine stratégique.

Ce prix couronne un parcours exceptionnel dédié à la promotion de l’intelligence économique. Depuis 2003, Guerraoui a initié de nombreuses actions au Maroc, dont la première rencontre internationale sur la veille stratégique à Tétouan et la création en 2007 de l’Association marocaine d’intelligence économique.

Lire aussi : Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

En 2010, il fonde l’Université Ouverte de Dakhla et, en 2018, le Forum des Associations Africaines d’Intelligence Économique (FAAIE). Plus récemment, en 2023, il a inauguré un centre international de recherche à Dakhla, en partenariat avec des institutions telles que l’AIFIE et le SCIP.

Ces initiatives renforcent le rôle du Maroc et de l’Afrique dans la recherche et la formation en intelligence économique. À travers des prix académiques décernés par le FAAIE, Driss Guerraoui contribue également à l’émergence d’une expertise africaine reconnue internationalement.

Le SCIP, basé aux États-Unis, est un acteur majeur dans ce domaine. Son réseau mondial favorise le partage des bonnes pratiques entre les États, entreprises et universités, illustrant ainsi l’importance croissante de l’intelligence économique dans la compétitivité globale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Innovations agronomiques : la technologie au service des oléiculteurs

Economie - Al Moutmir ouvre la voie à une agriculture connectée : irrigation raisonnée, plateformes techniques et transfert de connaissances pour moderniser la filière oléicole.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Cartes bancaires : hausse des transactions en 2024

Économie - Les paiements par cartes bancaires continuent de croître en 2024, avec une hausse des transactions par cartes et une adoption massive du sans-contact et du e-commerce.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
Vidéo – IMC 2025 : des exposants dévoilent leurs ambitions pour le marché minier africain

Économie - Au salon de l'IMC 2025, des exposants de Corée du Sud, du Maroc et de Chine dévoilent leurs stratégies pour conquérir le marché minier africain.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2025
Plus de 81.000 entreprises créées à fin septembre 2025

Économie-Le Maroc a enregistré la création de 81.180 entreprises au cours des neuf premiers mois de l'année, selon l'OMPIC.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
La communication institutio-citoyenne au coeur du développement territorial intégré

Économie - la communication cesse d’être un simple outil administratif pour devenir un levier structurant de la gouvernance territoriale.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Le déficit du Trésor devrait se stabiliser à 3,5% du PIB en 2025

Économie - Le Trésor public devrait contenir son déficit budgétaire à 58,2 milliards de dirhams en 2025, soit 3,5% du PIB.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire