Donald Trump veut reprendre contact avec Kim Jong Un

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

TKG66HHCFRFQ5M7UXLP7LY635ULe président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un sur la ligne de démarcation militaire entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le 30 juin 2019. © AFP or licensors

A
A
A
A
A

Donald Trump désire reprendre contact avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. En effet, il a déclaré sur jeudi soir Fox News « qu’il l’aimait et s’entendait bien avec lui« , ajoutant que « Kim Jong Un est un type intelligent ». D’ailleurs, le président américain l’avait rencontré à trois reprises lors de son premier mandat.

Il est important de mentionner que Donald Trump a été le premier chef d’État américain en exercice à rencontrer un membre de la dynastie Kim. Les deux hommes se sont rencontrés la première lors d’un sommet historique en juin 2018 à Singapour, la seconde fois à Hanoï en février 2019 et la troisième fois sur la frontière entre les deux Corées en juin 2019.

Washington et Pyongyang ont tenu leur dernière réunion sur la dénucléarisation à Stockholm en octobre 2019, mais sans véritable progrès. Toutefois, il y a une semaine, le républicain Marco Rubio, qui n’avait pas encore été confirmé par le Sénat comme chef de la diplomatie de Donald Trump, avait qualifié Kim Jong Un de «dictateur» et affirmé que Washington s’efforcerait au maximum d’éviter une crise avec ce pays.

Lire aussi: Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales

D’après Rubio, le dirigeant nord-coréen «voit les armes nucléaires comme sa police d’assurance pour rester au pouvoir, et c’est tellement important pour lui qu’aucune quantité de sanctions ne l’a dissuadé de développer cette capacité» nucléaire. Le nouveau secrétaire d’État a cependant salué l’approche de Donald Trump sous son premier mandat, reconnaissant qu’il était lui même «très sceptique» à l’époque. «Au bout du compte, même s’ils ne sont pas parvenus à un accord durable, il a réussi à faire cesser les tests de missiles. Cela n’a pas arrêté le développement du programme, mais au moins, cela a calmé la situation», poursuit-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Israël et le Hamas concluent un accord de cessez-le-feu à Gaza sous médiation de Trump

Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
France : Sébastien Lecornu acte la fin de sa mission

Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Tentative d’assassinat contre le président équatorien : cinq suspects arrêtés

Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire