Donald Trump : Un retour historique à la Maison-Blanche sous le signe du changement radical

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Donald Trump sera officiellement investi à ses fonctions de président demain lundi 20 janvierLe président Donald Trump enlace le drapeau américain lors d’un meeting de la Conservative Political Action Conference, mars 2019.© Tasos Katopodis

A
A
A
A
A

Le 20 janvier 2025, Donald Trump sera investi en tant que 47ᵉ président des États-Unis, marquant son retour à la Maison-Blanche après une absence de quatre ans. Il devient ainsi le premier président depuis Grover Cleveland en 1893 à retrouver le pouvoir après une défaite électorale.

Il faut noter qu’en raison, des températures glaciales prévues à Washington D.C., la cérémonie d’investiture se déroulera exceptionnellement à l’intérieur de la rotonde du Capitole, plutôt qu’à l’extérieur comme le veut la tradition. La cérémonie débutera à midi locale soit 18h00 heure au Maroc et sera retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision et plateformes en ligne, dont Televisión Española et le canal YouTube de la Maison-Blanche.

Lire aussi: Le réseau TikTok sera-t-il sauvé par Trump?

À cette occasion, les autorités ont mis en place des mesures de sécurité sans précédent. Environ 25.000 agents des forces de l’ordre, dont 8.000 membres de la Garde nationale, seront déployés dans la capitale. En plus de 48 km de clôtures anti-escalade ont été érigés autour du périmètre de sécurité englobant la Maison-Blanche, le Capitole et une partie du parcours de la parade. Ce dispositif vise à prévenir toute menace potentielle, bien qu’aucune menace spécifique n’ait été identifiée à ce jour.

La cérémonie d’investiture verra la participation de figures politiques de la droite internationale ainsi que de dirigeants des principales entreprises technologiques. Des personnalités telles que les directeurs généraux d’Alphabet, Amazon, Apple et Meta, ainsi que le principal financier de la campagne de Trump, Elon Musk, seront présentes. Cette convergence souligne l’alliance entre le nouveau gouvernement et les géants de la technologie.

Lire aussi: Donald Trump relance ses ambitions expansionnistes

Par ailleurs, la veille de son investiture, Donald Trump a lancé sa propre cryptomonnaie, le « $TRUMP Meme Coin« , qui a rapidement atteint une valorisation de 30 milliards de dollars. Cette initiative précède des mesures attendues concernant le bitcoin et l’industrie des cryptomonnaies, que Trump devrait annoncer dès son entrée en fonction.

Le retour de Donald Trump à la présidence s’accompagne de promesses de réformes majeures, notamment l’annulation des politiques de Joe Biden via des décrets exécutifs. Parmi les premières mesures envisagées figurent la déportation massive d’immigrants et la révision des politiques environnementales et fiscales. Cette orientation politique a déjà influencé le secteur économique, avec un recul des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) ainsi que des préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein des entreprises américaines. Des géants comme Walmart et Meta ont commencé à réduire leurs efforts en matière de DEI, reflétant un changement stratégique en réponse au nouveau climat politique.

Dans ce sens, le second mandat de Donald Trump s’annonce donc sous le signe de transformations profondes, tant sur le plan intérieur qu’international, avec des implications significatives pour la démocratie américaine et les relations mondiales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : premier jour de paralysie budgétaire, l’impasse persiste

Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Palestine : 20 points proposés par Trump, ce que contient (vraiment) le plan

Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Séisme aux Philippines : 60 morts et des centaines de répliques

Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Gaza : intensification des frappes israéliennes et pressions autour du plan Trump

Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Espagne : saisie record de 11 tonnes de haschich grâce à une coopération avec le Maroc

Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
États-Unis : Donald Trump présente son plan pour Gaza, «accepté» par Benyamin Netanyahu

Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.

Hajar Toufik - 29 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire