Donald Trump temporise sur une intervention militaire américaine contre l’Iran
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Alors que la guerre entre Israël et l’Iran entre dans son septième jour, Donald Trump a annoncé qu’il rendra sa décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes israéliennes « au cours des deux prochaines semaines ». Le président américain, par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, a souligné qu’il existe une « possibilité substantielle » de négociations avec Téhéran.
Cette déclaration intervient après plusieurs réunions de crise organisées dans la « situation room » de la Maison blanche, au cours desquelles Donald Trump s’est montré ambigu sur ses intentions. Mercredi, il avait déclaré : « Je vais peut-être le faire, peut-être pas », entretenant volontairement le flou sur une éventuelle intervention militaire.
Lire aussi : Conflit Israël-Iran : Donald Trump menace d’éliminer Ali Khamenei
La Maison blanche affirme que des échanges ont bien eu lieu entre Washington et Téhéran, évoquant une correspondance soutenue. Elle confirme également que l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a été en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères. Toutefois, les autorités iraniennes ont rapidement démenti avoir demandé une rencontre à la Maison blanche.
L’Iran peut fabriquer une bombe nucléaire en quinze jours
L’un des enjeux majeurs de cette éventuelle intervention repose sur les capacités militaires uniques des États-Unis. En effet, ils sont les seuls à posséder une bombe non nucléaire capable de détruire les installations souterraines de Fordo, site stratégique du programme nucléaire iranien, enfoui à plus de 100 mètres sous terre.
La situation est d’autant plus tendue que la Maison Blanche estime que l’Iran pourrait produire une bombe nucléaire en « quinze jours », si l’ayatollah Ali Khamenei en donnait l’ordre. Ce scénario renforce la pression sur l’administration Trump, partagée entre l’option militaire et la voie diplomatique.
Malgré les appels à la retenue de figures influentes du camp trumpiste, comme Steve Bannon ou Tucker Carlson, l’exécutif américain reste prudent. « Le président Trump saisira toute opportunité pour la diplomatie, mais il n’a pas peur d’avoir recours à la force », a déclaré Karoline Leavitt. « Faites confiance au président Trump. Il a un instinct incroyable. »
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023