Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contredit

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contreditL'Organisation mondiale de la santé (OMS) © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, lundi 22 septembre, Donald Trump a tenu des propos polémiques sur l’autisme. Le président américain a affirmé qu’il existait un lien entre la consommation de paracétamol pendant la grossesse et un risque accru d’autisme chez les enfants. Il a exhorté les femmes enceintes à éviter ce médicament : « N’en prenez pas » et « n’en donnez pas à votre bébé », a-t-il martelé. Donald Trump a même avancé, sans preuve, que l’absence de paracétamol à Cuba expliquerait le faible nombre de cas d’autisme dans le pays.

Ce mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi en réfutant les déclarations du président américain. « Certaines études d’observation ont suggéré une possible association entre l’exposition prénatale au paracétamol et l’autisme, mais les preuves restent incohérentes », a expliqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’organisation.

Il a rappelé que plusieurs travaux scientifiques n’avaient établi aucun lien et appelé à la prudence avant de conclure à une relation de causalité. L’OMS rappelle que le paracétamol, présent dans des médicaments comme le Doliprane, le Dafalgan ou le Tylenol, demeure recommandé aux femmes enceintes pour soulager la douleur ou la fièvre.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

Les vaccins, nouvelle cible de Donald Trump

Donald Trump a également profité de cette conférence de presse pour remettre en cause les vaccins. Il a plaidé pour une modification du calendrier vaccinal des enfants, insinuant que ceux qui n’étaient ni vaccinés ni exposés à certains médicaments ne développaient pas d’autisme. Une position que l’OMS a fermement rejetée. « Les vaccins sauvent des vies et ne causent pas l’autisme. C’est une vérité scientifiquement prouvée qu’il ne faut pas remettre en question », a insisté Tarik Jasarevic. Celui-ci a mis en garde contre les conséquences graves d’un retard ou d’une modification injustifiée des calendriers de vaccination, qui expose non seulement les enfants, mais aussi leurs communautés, à un risque accru d’infections.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire