Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contredit

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contreditL'Organisation mondiale de la santé (OMS) © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, lundi 22 septembre, Donald Trump a tenu des propos polémiques sur l’autisme. Le président américain a affirmé qu’il existait un lien entre la consommation de paracétamol pendant la grossesse et un risque accru d’autisme chez les enfants. Il a exhorté les femmes enceintes à éviter ce médicament : « N’en prenez pas » et « n’en donnez pas à votre bébé », a-t-il martelé. Donald Trump a même avancé, sans preuve, que l’absence de paracétamol à Cuba expliquerait le faible nombre de cas d’autisme dans le pays.

Ce mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi en réfutant les déclarations du président américain. « Certaines études d’observation ont suggéré une possible association entre l’exposition prénatale au paracétamol et l’autisme, mais les preuves restent incohérentes », a expliqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’organisation.

Il a rappelé que plusieurs travaux scientifiques n’avaient établi aucun lien et appelé à la prudence avant de conclure à une relation de causalité. L’OMS rappelle que le paracétamol, présent dans des médicaments comme le Doliprane, le Dafalgan ou le Tylenol, demeure recommandé aux femmes enceintes pour soulager la douleur ou la fièvre.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

Les vaccins, nouvelle cible de Donald Trump

Donald Trump a également profité de cette conférence de presse pour remettre en cause les vaccins. Il a plaidé pour une modification du calendrier vaccinal des enfants, insinuant que ceux qui n’étaient ni vaccinés ni exposés à certains médicaments ne développaient pas d’autisme. Une position que l’OMS a fermement rejetée. « Les vaccins sauvent des vies et ne causent pas l’autisme. C’est une vérité scientifiquement prouvée qu’il ne faut pas remettre en question », a insisté Tarik Jasarevic. Celui-ci a mis en garde contre les conséquences graves d’un retard ou d’une modification injustifiée des calendriers de vaccination, qui expose non seulement les enfants, mais aussi leurs communautés, à un risque accru d’infections.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Davos : esprit de dialogue, ou dialogue sans esprit ?

Dossier - Confusion, malaise, nausées… ? Effets secondaires trumpistes à Davos. Le président américain avait-il vraiment tort ? Que cache son discours ?

Sabrina El Faiz - 24 janvier 2026
Les États-Unis officialisent leur retrait de l’OMS et redéfinissent leur stratégie sanitaire mondiale

Les États-Unis ont annoncé officiellement leur retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une décision majeure qui marque un tournant dans la politique sanitaire internationale de Washington.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Détention migratoire et atteinte au droit à la santé

Monde - La détention migratoire nuit gravement à la santé physique et mentale des migrants, violant le droit à la santé et appelant à des alternatives humaines.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Iran : une crise profonde entre soulèvement populaire et répression brutale

Depuis fin décembre 2025, l’Iran est traversé par une vague de protestations d’une ampleur rare, marquée par des manifestations massives, une crise économique sévère et une répression violente menée par les forces de sécurité.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Conseil européen : l’Espagne soutient le Danemark et refuse la Commission de paix sur Gaza

Monde - Pedro Sánchez a défendu une Europe plus souveraine, solidaire du Danemark et du Groenland.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2026
Conseil de paix : Trump exclut le Canada

Monde - Donald Trump a annoncé jeudi le retrait de l'invitation lancée au Canada pour rejoindre le nouvel organe international qu'il a baptisé Conseil de paix.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire