Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contredit
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) © DR
A
A
A
A
Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, lundi 22 septembre, Donald Trump a tenu des propos polémiques sur l’autisme. Le président américain a affirmé qu’il existait un lien entre la consommation de paracétamol pendant la grossesse et un risque accru d’autisme chez les enfants. Il a exhorté les femmes enceintes à éviter ce médicament : « N’en prenez pas » et « n’en donnez pas à votre bébé », a-t-il martelé. Donald Trump a même avancé, sans preuve, que l’absence de paracétamol à Cuba expliquerait le faible nombre de cas d’autisme dans le pays.
Ce mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi en réfutant les déclarations du président américain. « Certaines études d’observation ont suggéré une possible association entre l’exposition prénatale au paracétamol et l’autisme, mais les preuves restent incohérentes », a expliqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’organisation.
Il a rappelé que plusieurs travaux scientifiques n’avaient établi aucun lien et appelé à la prudence avant de conclure à une relation de causalité. L’OMS rappelle que le paracétamol, présent dans des médicaments comme le Doliprane, le Dafalgan ou le Tylenol, demeure recommandé aux femmes enceintes pour soulager la douleur ou la fièvre.
Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir
Les vaccins, nouvelle cible de Donald Trump
Donald Trump a également profité de cette conférence de presse pour remettre en cause les vaccins. Il a plaidé pour une modification du calendrier vaccinal des enfants, insinuant que ceux qui n’étaient ni vaccinés ni exposés à certains médicaments ne développaient pas d’autisme. Une position que l’OMS a fermement rejetée. « Les vaccins sauvent des vies et ne causent pas l’autisme. C’est une vérité scientifiquement prouvée qu’il ne faut pas remettre en question », a insisté Tarik Jasarevic. Celui-ci a mis en garde contre les conséquences graves d’un retard ou d’une modification injustifiée des calendriers de vaccination, qui expose non seulement les enfants, mais aussi leurs communautés, à un risque accru d’infections.
Monde - Donald Trump livre un discours virulent contre l'ONU et l'Europe lors de son retour à la tribune, suscitant de vives réactions.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Monde - De nouveaux bombardements à Gaza font des victimes civiles, soulignant l’urgence d’une aide humanitaire dans la région.
Mouna Aghlal - 23 septembre 2025Monde - Un réseau clandestin de 300 serveurs et 100.000 cartes SIM a été démantelé à New York. Capable de perturber les télécommunications, il représentait une menace majeure lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Monde - Les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont rouvert après avoir été contraints de fermer en raison de drones mystérieux observés dans leur espace aérien.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Monde - Suspendue après des propos polémiques liés à l’assassinat de Charlie Kirk, l’émission de Jimmy Kimmel revient à l’antenne mardi sur ABC.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Emmanuel Macron annonce la reconnaissance officielle de l'État de Palestine, marquant un moment clé pour la diplomatie française.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021