Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contredit

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Donald Trump lie le paracétamol à l’autisme, l’OMS le contreditL'Organisation mondiale de la santé (OMS) © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, lundi 22 septembre, Donald Trump a tenu des propos polémiques sur l’autisme. Le président américain a affirmé qu’il existait un lien entre la consommation de paracétamol pendant la grossesse et un risque accru d’autisme chez les enfants. Il a exhorté les femmes enceintes à éviter ce médicament : « N’en prenez pas » et « n’en donnez pas à votre bébé », a-t-il martelé. Donald Trump a même avancé, sans preuve, que l’absence de paracétamol à Cuba expliquerait le faible nombre de cas d’autisme dans le pays.

Ce mardi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a réagi en réfutant les déclarations du président américain. « Certaines études d’observation ont suggéré une possible association entre l’exposition prénatale au paracétamol et l’autisme, mais les preuves restent incohérentes », a expliqué Tarik Jasarevic, porte-parole de l’organisation.

Il a rappelé que plusieurs travaux scientifiques n’avaient établi aucun lien et appelé à la prudence avant de conclure à une relation de causalité. L’OMS rappelle que le paracétamol, présent dans des médicaments comme le Doliprane, le Dafalgan ou le Tylenol, demeure recommandé aux femmes enceintes pour soulager la douleur ou la fièvre.

Lire aussi : Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir

Les vaccins, nouvelle cible de Donald Trump

Donald Trump a également profité de cette conférence de presse pour remettre en cause les vaccins. Il a plaidé pour une modification du calendrier vaccinal des enfants, insinuant que ceux qui n’étaient ni vaccinés ni exposés à certains médicaments ne développaient pas d’autisme. Une position que l’OMS a fermement rejetée. « Les vaccins sauvent des vies et ne causent pas l’autisme. C’est une vérité scientifiquement prouvée qu’il ne faut pas remettre en question », a insisté Tarik Jasarevic. Celui-ci a mis en garde contre les conséquences graves d’un retard ou d’une modification injustifiée des calendriers de vaccination, qui expose non seulement les enfants, mais aussi leurs communautés, à un risque accru d’infections.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington dément une escorte de pétroliers par la marine américaine

Monde - La Maison Blanche clarifie une annonce sur l'escorte d'un pétrolier dans le détroit d'Ormuz par la marine américaine.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
Plus de 680.000 déplacés au Liban : L’UE débloque une aide humanitaire d’urgence

Monde - L'UE annonce une aide urgente pour soutenir les déplacés au Liban face à une crise humanitaire sans précédent.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
Réchauffement climatique : février 2026 dans le top des mois les plus chauds

Monde - Février 2026 se classe parmi les mois plus chauds selon Copernicus, révélant l'ampleur du réchauffement climatique mondial.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
L’Iran conditionne l’accès au détroit d’Ormuz à l’expulsion des ambassadeurs américain et israélien

Monde - L'Iran a annoncé que les pays arabes et européens expulsant les ambassadeurs américain et israélien pourront circuler librement dans le détroit d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Guerre au Moyen-Orient : Erdogan met en garde l’Iran après l’interception d’un « missile iranien »

Monde - La Turquie a averti l’Iran après l’entrée d’un missile balistique iranien dans son espace aérien, intercepté par des défenses de l’OTAN.

El Mehdi El Azhary - 10 mars 2026
Washington envisage une levée temporaire des sanctions pétrolières

Monde - Hausse des prix de l’énergie, tensions au Proche-Orient et blocage du détroit d’Ormuz poussent Trump à envisager un assouplissement temporaire de certaines sanctions pétrolières afin de stabiliser les marchés et éviter une flambée durable des cours.

Ilyasse Rhamir - 10 mars 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire