Donald Trump fait son come-back

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Crash à Washington : Donald Trump annonce qu’il n’y a « pas de survivants »Donald Trump, président des Etats-Unis. DR

A
A
A
A
A

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l’insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires. Ce dernier a réussi son pari avec une victoire sans appel, qui a provoqué une onde de choc aux Etats-Unis et à travers le monde.

Le candidat républicain a frôlé la mort lors de sa troisième campagne électorale. Il a été victime de deux tentatives d’assassinat, sans oublier les quatre chefs inculpations et une condamnation au pénal.

Sa victoire a été rapide et décisive, Donald Trump a remporté des États clés comme la Caroline du Nord et le Géorgie en quelques heures, avant de s’imposer en Pennsylvanie et au Wisconsin, ces derniers lui servant de tremplin pour une victoire finale. Pour l’heure, il compte 279 grands électeurs contre 223 pour son adversaire. Avant même qu’elle soit officielle, le républicain a reçu une pluie de félicitations de responsables étrangers, à l’image d’Emmanuel Macron et de Volodymyr Zelensky.

                         Lire aussi : Etats-Unis : le système électoral expliqué

Trump a réussi à convaincre les Américains qu’il comprend mieux que quiconque leurs difficultés quotidiennes, une stratégie qui a encore fait mouche, comme en 2016.

Face à lui, la candidate démocrate, Kamala Harris, a centré sa campagne sur l’unité et le message d’unité de Joe Biden, qui n’a pas eu un écho chez leurs électeurs. Alors que le milliardaire accentuait ses critiques sur des sujets comme l’inflation et l’immigration, la candidate démocrate n’a pas su capter l’attention du public.

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche est salué par des millions d’Américains, souvent vêtus de casquettes rouges, mais génère également une vive inquiétude chez ceux qui sont traumatisés par sa rhétorique dure, notamment sur les migrants. La polarisation du pays semble plus marquée que jamais, avec des Américains qui s’opposent fermement sur des questions fondamentales.

                   Lire aussi : Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Lors de son discours de victoire, Donald Trump a appelé à l’unité, tout en exhortant à dépasser les divisions des dernières années. Pourtant, sa campagne a été marquée par des attaques acerbes contre ses rivaux, notamment sur les migrants qu’il a accusé d’empoisonner « le sang du pays »

Néanmoins, le come-back du républicain suscite l’inquiétude, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Le milliardaire promet une « grande opération » d’expulsion de migrants dès le premier jour, tout en critiquant vivement l’aide à l’Ukraine. Sur le climat, il envisage de quitter l’accord de Paris et de relancer l’exploitation pétrolière.

En matière d’économie, il propose des baisses d’impôts et des taxes douanières pour « voler » des emplois à d’autres pays. Mais de nombreuses questions demeurent, notamment sur ses positions sur l’avortement et les droits civiques, laissant planer une incertitude quant à l’orientation de son second mandat.

 

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire