Dix nouveaux centres de santé renforcent l’offre médicale dans la région de Fès-Meknès

WhatsApp Image 2026 01 20 at 18.29.09
Temps de lecture :

Dix nouveaux centres de santé renforcent l’offre médicale dans la région de Fès-MeknèsLe ministère de la Santé lance les services de 14 centres de santé au niveau de la région de Fès-Meknès ©

A
A
A
A
A

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale poursuit le déploiement de sa stratégie de réforme du système national de santé. Le samedi 24 janvier 2026, le ministre Amine Tehraoui a procédé au lancement officiel des services de dix centres de santé urbains et ruraux dans la région de Fès-Meknès. La cérémonie s’est tenue au centre de santé rural de deuxième niveau « Tendite », dans la province de Boulemane, en présence du gouverneur Allal El Baz, de responsables locaux et d’élus.

Cette mise en service intervient après la réhabilitation et l’équipement de plusieurs établissements de soins répartis entre les provinces et préfectures de Boulemane, Fès, Meknès, Sefrou et Taounate. Elle s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la modernisation du système de santé, ainsi que dans le programme gouvernemental visant la reconstruction et l’équipement de 1 400 centres de santé à l’échelle nationale.

Une couverture territoriale élargie et mieux équipée

Dans la préfecture de Fès, quatre centres de santé urbains de premier niveau ont été ouverts : Soundous, Bab Sifer, Benslimane et Adarissa. À Meknès, le centre « Riad El Kastani » vient renforcer l’offre de soins de proximité. Les provinces rurales ne sont pas en reste, avec la mise en service de centres et dispensaires à Taounate, Sefrou et Boulemane, notamment le centre de santé « Tendite », doté d’une unité de soins médicaux d’urgence de proximité.

 

Lire aussi : Une prouesse cardiaque inédite réalisée à l’HUP Medexc de Rabat

Ces nouvelles structures bénéficieront à plus de 205 000 habitants, grâce à la mobilisation de 80 professionnels de santé. Elles répondent à un besoin croissant en soins de proximité, en particulier dans les zones rurales souvent confrontées à des difficultés d’accès aux services médicaux.

Des services de santé de nouvelle génération

 

Lire aussi : Santé : lancement officiel de 67 établissements rénovés

Appartenant à la nouvelle génération des établissements de soins de santé primaires, ces centres visent à améliorer l’accueil des patients, la qualité des prestations et l’orientation médicale. Ils proposent un panier de soins diversifié comprenant les consultations médicales générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension, la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, ainsi que la sensibilisation et la veille épidémiologique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ANME alerte sur les jeux politiques fragilisant le secteur

La décision récente de la Cours constitutionnelle marocaine a été saluée par l’ANME comme un signal fort en faveur du respect de la légalité et de la légitimité constitutionnelle

Wissal Bendardka (stagiaire) - 24 janvier 2026
Les jeunes avocats de Rabat appellent à une mobilisation nationale pour la défense de la profession

L’Union des jeunes avocats du Barreau de Rabat a annoncé son engagement total dans le mouvement de protestation lancé par la Fédération des associations des jeunes avocats du Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Une prouesse cardiaque inédite réalisée à l’HUP Medexc de Rabat

Une avancée majeure vient d’être réalisée au Maroc dans le domaine de la cardiologie. Une équipe médicale de l’Hôpital Universitaire de Proximité (HUP) Medexc de Rabat, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, a réussi récemment une intervention de remplacement valvulaire pulmonaire par cathétérisme, sans recours à la chirurgie à cœur ouvert.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 23 janvier 2026
Éducation et formation : une délégation de Normandie en visite à Souss-Massa

Société - Une délégation française effectue une visite de travail dans la région de Souss-Massa, dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat entre le Maroc et la France.

El Mehdi El Azhary - 23 janvier 2026
La DGSN réfute des accusations infondées relayées par la presse française

Société - La DGSN a fermement démenti un article de la presse française affirmant que des commerces appartenant à des ressortissants subsahariens au Maroc auraient été attaqués lors de la CAN.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Confiance des ménages : l’optimisme des Marocains progresse malgré un climat fragile

Société - L'Indice de confiance des ménages atteint 57,6 points, marquant une amélioration notable dans un climat économique délicat.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire