Dissolution des bureaux des étudiants en médecine
La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a décidé de dissoudre les bureaux des étudiants en médecine et d’interdire l’ensemble de leurs activités. Une décision qui touche directement les organisations étudiantes à Rabat et Casablanca, incluant le Bureau des étudiants en médecine (BDEM), le Conseil des étudiants en pharmacie (CEP), le Conseil des étudiants en médecine de Casablanca (CEMC) et le Bureau des étudiants en pharmacie à Casablanca (BDEPC).
Cette mesure survient dans un climat de tensions croissantes entre les autorités de tutelle et les étudiants en médecine. Ces tensions ont mené à un bras de fer qui perdure depuis plus de trois mois, sans aucune solution apparente.
La controverse centrale de ce conflit réside dans la réforme visant à réduire la durée de la formation médicale de sept à six ans. Une initiative que les ministres Abdellatif Miraoui et Khalid Aït Taleb affirment relever de la souveraineté de l’État. C’est cette position du gouvernement a exacerbé la crise, incitant les étudiants en médecine à renforcer leur grève, ce qui a conduit à l’annulation des examens et des stages pratiques.
L’escalade de cette tension et la dissolution des structures représentatives des étudiants accentuent la crise, faisant planer la menace d’une année académique compromise.
Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - À Fès, la police a ouvert une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant des violences à l’arme blanche dans la rue.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Le Royaume-Uni instaure un système d’entrée entièrement numérique à partir du 25 février 2026.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Sécheresse oculaire, vision floue en fin de journée, fatigue accrue… Le Ramadan modifie le rythme du corps et peut influencer le confort visuel. L’orthoptiste, Nada El Affifi, décrypte les effets du jeûne et livre des conseils simples pour préserver sa vue.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Société - Selon le World Weather Attribution, les pluies extrêmes début 2026 au Maroc et en Ibérie ont été aggravées par le réchauffement climatique.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026