Dissolution des bureaux des étudiants en médecine
La faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMP-Rabat) © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a décidé de dissoudre les bureaux des étudiants en médecine et d’interdire l’ensemble de leurs activités. Une décision qui touche directement les organisations étudiantes à Rabat et Casablanca, incluant le Bureau des étudiants en médecine (BDEM), le Conseil des étudiants en pharmacie (CEP), le Conseil des étudiants en médecine de Casablanca (CEMC) et le Bureau des étudiants en pharmacie à Casablanca (BDEPC).
Cette mesure survient dans un climat de tensions croissantes entre les autorités de tutelle et les étudiants en médecine. Ces tensions ont mené à un bras de fer qui perdure depuis plus de trois mois, sans aucune solution apparente.
La controverse centrale de ce conflit réside dans la réforme visant à réduire la durée de la formation médicale de sept à six ans. Une initiative que les ministres Abdellatif Miraoui et Khalid Aït Taleb affirment relever de la souveraineté de l’État. C’est cette position du gouvernement a exacerbé la crise, incitant les étudiants en médecine à renforcer leur grève, ce qui a conduit à l’annulation des examens et des stages pratiques.
L’escalade de cette tension et la dissolution des structures représentatives des étudiants accentuent la crise, faisant planer la menace d’une année académique compromise.
Société - Les barrages affichent une nette amélioration de leurs niveaux, avec certains bassins, comme le Bouregreg, proches de leur capacité maximale, selon le ministère de l’Eau.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Société - Des chutes de neige sont prévues, mardi et mercredi, dans certaines provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM).
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026La princesse Lalla Hasnaa a présidé dimanche soir à Rabat l’édition 2026 du dîner diplomatique de solidarité, organisé par la Fondation diplomatique en partenariat avec…
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025