Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Discours royal : voici les grandes lignes

Discours royal : voici les grandes lignes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé, ce samedi soir, un discours à son peuple à l’occasion de la célébration de la fête du Trône.

Voici les grandes lignes du discours royal :

Parmi les points, c’est l’émancipation des femmes dans le respect de la religion. Le Roi a souligné qu’«à cet égard, nous appelons à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme et nous demandons que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits». 

Le Roi a également abordé la question de la généralisation de la protection sociale. Il a souligné que «dans le même contexte, nous avons entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé. Nous avons également lancé plusieurs projets qui visent à atteindre la souveraineté sanitaire et à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens. Ainsi, en moins d’une année, le nombre des travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents». 

Il a, ainsi, souligné que ce projet solidaire d’intérêt national bénéficiera à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.

Concernant la cherté de vie, le Souverain a indiqué que le budget alloué en 2022 à la caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams. Parallèlement, nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.

Aussi, il a réclamé l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié. «À cette fin, nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre social unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace», explique-t-il.

Par ailleurs, le Roi a encouragé l’investissement, en appelant «à tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national». Il ajoute : «Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers». 

Enfin, il a plaidé pour un Maroc et une Algérie travaillant, ensemble, pour établir des relations normales. «Les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente…notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins», souligne-t-il.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Congrès du Parti l’Istiqlal: Nizar Baraka appelle à l’unité pour insuffler une nouvelle dynamique

Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka, a lancé un appel aux militants et sympathisants présents au 18 congrès du parti,…

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire