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Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

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Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est engagé à réformer l’enseignement à distance, en soulignant la nécessité de numériser l’éducation pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des élèves.

Sa stratégie novatrice comprend l’amélioration de la plateforme numérique « telmidtice.ma » avec près de 12.000 ressources indexées par matière et niveau d’étude. Le projet des classes numériques lancé en septembre 2022 vise à fournir des contenus aux enseignants et élèves sans connexion Internet, ainsi que l’équipement technologique nécessaire pour favoriser l’interactivité en classe, y compris des ordinateurs et des tableaux interactifs.

Lire aussi : Amzazi : les cours à distance améliorent l’image de l’école et de l’enseignant

Cette initiative, testée dans 200 collèges, sera progressivement étendue à toutes les institutions éducatives, avec une formation des enseignants à l’utilisation des contenus numériques. De plus, une plateforme d’édition numérique pour les scénarios pédagogiques et interactifs est en développement, tout comme un projet de soutien linguistique via des plates-formes spécialisées testées dans 65 lycées.

Pour gérer l’apprentissage, un système de gestion (LMS) est en cours de développement, lié au système de gestion scolaire « Massar ». Le ministre a noté que 85% des institutions éducatives disposent de l’infrastructure nécessaire pour intégrer les technologies numériques, avec un pourcentage dépassant 40% en milieu rural.

Des efforts sont également déployés pour améliorer l’infrastructure Internet dans les écoles, notamment en les connectant au réseau et en fournissant un accès Internet.

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