DGSN : numérisation des démarches administratives
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) introduit le portail interactif E-Police, accessible dès le 20 décembre. Ce projet ambitieux centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains. S’appuyant sur des solutions technologiques avancées, cette plateforme garantit une utilisation intuitive, une gestion rapide des demandes, et une protection rigoureuse des données personnelles.
En tête de liste des services offerts figure la demande électronique de la fiche anthropométrique, disponible grâce aux systèmes de vérification d’identité numérique développés par la DGSN. Les citoyens peuvent soumettre leur demande à distance à l’aide de leur carte d’identité nationale électronique. Une notification les informe ensuite de la disponibilité du document, qu’ils peuvent retirer dans le centre d’enregistrement de leur choix, dans des délais réduits.
Lire aussi : Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Outre ce service phare, le portail propose d’autres fonctionnalités, telles que la prise de rendez-vous pour l’établissement de la carte nationale, l’inscription aux concours de police et divers services supplémentaires. Ce lancement marque le début d’un processus de numérisation élargi, visant à inclure d’autres documents administratifs, comme le certificat de résidence et le renouvellement de la carte nationale.
Avec E-Police, la DGSN aspire à moderniser les services publics et à renforcer la proximité entre les citoyens et les services de police, dans une démarche progressive et inclusive.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025