DGSN : Layla Ezzouine nommée vice-présidente du groupe international d’experts sur la cybercriminalité d’INTERPOL

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

DGSN : Layla Ezzouine nommée vice-président du groupe INTERPOLPhoto prise lors du discours de Layla Ezzouine © DGSN

A
A
A
A
A

Au siège d’Interpol en France, le royaume du Maroc, représenté par la commissaire régionale de police, Layla Ezzouine, cheffe du service de lutte contre la criminalité liée aux nouvelles technologies à la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a été élu vice-président du groupe international d’experts sur la cybercriminalité de l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL).

En effet, la représentante de la direction générale de la sûreté nationale a été élue à ce poste de direction au sein du groupe international d’experts sur la cybercriminalité lors de la première réunion annuelle de ce groupe, organisée par le secrétariat général de l’organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) à Lyon les 4 et 5 juin. Cette réunion a également été marquée par l’élection des membres de ce groupe international.

Lire aussi: Des fonctionnaires de la DGSN exposent leurs œuvres à l’aéroport Mohammed V

Ainsi, la commissaire régionale de police, Layla Ezzouine, occupera la fonction de vice-présidente du groupe international d’experts sur la cybercriminalité d’INTERPOL, en charge de l’axe «autonomisation». Cela comprend l’élaboration de mécanismes, de procédures et de plans d’action visant à offrir aux victimes de la cybercriminalité une protection juridique et technique, ainsi que le renforcement des capacités des forces de police et des forces de l’ordre pour enquêter et combattre ce type de criminalité liée aux technologies modernes.

Cette élection reflète l’engagement de la DGSN à renforcer les canaux et mécanismes de coopération internationale multilatérale en matière de sécurité dans les domaines de la sécurité et de la police. Elle témoigne également du niveau avancé atteint par les structures policières chargées de lutter contre la cybercriminalité aux niveaux régional et international.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : des anciens détenus reçoivent un appui pour lancer leurs projets

Société - À Casablanca, 27 anciens détenus ont reçu un appui concret pour reconstruire leur vie, grâce à une initiative de réinsertion portée par la Fondation Mohammed VI.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Voici les raisons de l’invalidation du Code de procédure civile par la Cour constitutionnelle

Société - La Cour constitutionnelle renvoie à la case départ le projet de réforme de la procédure civile, pourtant attendu de longue date.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
DGSN : Abdellatif Hammouchi valide 24 nouvelles nominations

Société - À l’approche des grands rendez-vous sportifs, la sécurité nationale se réorganise pour mieux répondre aux enjeux de demain.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Rabat inaugure un nouveau parking souterrain au quartier Océan

Société - Rabat Région Mobilité a inauguré un parking souterrain de 87 places dans le quartier Océan, rue Bruxelles, près de Bab El Had.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Serpents et scorpions : un risque qui s’intensifie avec l’été

Société - Serpents et scorpions envahissent le Maroc durant l’été, poussés par la chaleur. Morsures et piqûres inquiètent : vigilance et prévention sont indispensables pour tous.

Hajar Toufik - 7 août 2025
La protection animale en question : un nouveau regard sur la situation

Société - Abattages d’animaux, loi controversée, ONG mobilisées : la protection animale au Maroc suscite colère et débat.

Mouna Aghlal - 7 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire