DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents
Illustration © DR
A
A
A
A
« La préservation des droits des fonctionnaires de police est indissociable de celle des droits des citoyens, en respect des principes d’équité et d’égalité qui constituent une base essentielle pour la sécurité et la stabilité sociale« , a déclaré ce jeudi 16 janvier à Kénitra Mohammed Dkhissi, préfet de police et Directeur central de la Police Judiciaire. Selon lui, protéger les policiers ne signifie en aucun cas négliger le respect des principes fondamentaux de justice.
En effet, à l’occasion d’une journée placée sous le thème « La gestion des affaires intentées pour outrage, agression verbale et physique et diffamation à l’encontre des fonctionnaires de police » organisée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) en collaboration avec l’Agence Judiciaire du Royaume (AJR), la Cour de cassation et le Ministère Public. Mohammed Dkhissi a souligné que les policiers sont des piliers de l’État de droit et jouent un rôle central dans la promotion de la sécurité et de la stabilité sociétales.
Lire aussi: La plateforme E-Police opérationnelle
À ce propos, Mohammed Dkhissi a rappelé que « les agents de police sont exposés quotidiennement à des pressions intenses et des risques majeurs, notamment des agressions verbales, physiques et des atteintes à leur réputation« . Soulignant ainsi l’importance des orientations royales pour la création de conditions favorables pour permettre aux policiers de remplir « leurs nobles missions au service de la Nation et des citoyens« .
Par ailleurs, Abdelrahman El Lamtouni, agent judiciaire du Royaume, a félicité la coopération exemplaire entre l’AJR et la DGSN, rappelant que les fonctionnaires publics sont soumis à des obligations juridiques spécifiques en raison de leurs fonctions. Il a également précisé que l’AJR, en partenariat avec la DGSN, a mis en place un réseau national d’avocats pour fournir une assistance juridique rapide et efficace aux policiers. En effet, plus de 10.000 avocats ont ainsi été mobilisés pour défendre les agents.
Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Société - Ce que la Gen Z n’a pas trouvé dans les urnes, elle le cherche dans la rue. Retour sur ce phénomène aussi inattendu que surprenant.
Sabrina El Faiz - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025