DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents
Illustration © DR
A
A
A
A
« La préservation des droits des fonctionnaires de police est indissociable de celle des droits des citoyens, en respect des principes d’équité et d’égalité qui constituent une base essentielle pour la sécurité et la stabilité sociale« , a déclaré ce jeudi 16 janvier à Kénitra Mohammed Dkhissi, préfet de police et Directeur central de la Police Judiciaire. Selon lui, protéger les policiers ne signifie en aucun cas négliger le respect des principes fondamentaux de justice.
En effet, à l’occasion d’une journée placée sous le thème « La gestion des affaires intentées pour outrage, agression verbale et physique et diffamation à l’encontre des fonctionnaires de police » organisée par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) en collaboration avec l’Agence Judiciaire du Royaume (AJR), la Cour de cassation et le Ministère Public. Mohammed Dkhissi a souligné que les policiers sont des piliers de l’État de droit et jouent un rôle central dans la promotion de la sécurité et de la stabilité sociétales.
Lire aussi: La plateforme E-Police opérationnelle
À ce propos, Mohammed Dkhissi a rappelé que « les agents de police sont exposés quotidiennement à des pressions intenses et des risques majeurs, notamment des agressions verbales, physiques et des atteintes à leur réputation« . Soulignant ainsi l’importance des orientations royales pour la création de conditions favorables pour permettre aux policiers de remplir « leurs nobles missions au service de la Nation et des citoyens« .
Par ailleurs, Abdelrahman El Lamtouni, agent judiciaire du Royaume, a félicité la coopération exemplaire entre l’AJR et la DGSN, rappelant que les fonctionnaires publics sont soumis à des obligations juridiques spécifiques en raison de leurs fonctions. Il a également précisé que l’AJR, en partenariat avec la DGSN, a mis en place un réseau national d’avocats pour fournir une assistance juridique rapide et efficace aux policiers. En effet, plus de 10.000 avocats ont ainsi été mobilisés pour défendre les agents.
Société - La coordination syndicale du secteur de la santé refuse toute rencontre avec le ministère tant qu’un calendrier précis n’est pas fixé pour valider les décrets liés à l’accord du 23 juillet 2025.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Société - Le Procureur général dément les rumeurs de mariage par la Fatiha à Kénitra, clarifiant la situation avec rigueur.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Un nouveau-né en détresse respiratoire évacué en urgence par avion médicalisé vers Rabat. Intervention rapide et sécurisée.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Société - Guelmim inaugure un parc de transport public pour faciliter l'accès aux services et booster la mobilité des citoyens.
Mouna Aghlal - 18 novembre 2025Société - La police de Marrakech intercepte un citoyen français pour des affaires judiciaires internationales, en collaboration avec Interpol.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Les autorités de Nouaceur intensifient la démolition du site controversé en périphérie de Casablanca.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025