Temps de lecture : 9 minutes

Accueil / Société / DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens

Temps de lecture : 9 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 9 minutes

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) célèbre, ce mardi 16 mai, le 67ᵉ anniversaire de sa création. L’occasion de revenir sur les réalisations accomplies au Maroc en matière de sécurité et de prospecter les projets convenus au service de la patrie et des citoyens.

Temps de lecture : 9 minutes

La famille de la sûreté nationale célèbre, le 16 mai de chaque année, l’anniversaire de la création de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Créée en 1956, cette institution adopte une stratégie d’action proactive pour lutter contre le crime sous toutes ses formes. Ainsi, elle œuvre à moderniser les différentes structures de police, en offrant le soutien logistique et technique à toutes ses unités et en investissant dans le capital humain.

C’est ainsi que la DGSN a poursuivi en 2022 ses efforts de modernisation des infrastructures pour une amélioration des prestations administratives fournies aux citoyens et aux résidents étrangers au Maroc, notamment les documents d’identité nationale, les titres de séjour ou encore les attestations administratives.

À cela s’ajoute la reprise, à un rythme avancé, de la délivrance et généralisation de la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) délivrée à tous les nationaux sans condition liée à l’âge. Elle leur permet de bénéficier en présentiel de services d’identification, ou en ligne en utilisant la plateforme « Tiers de confiance national » et l’espace « identité numérique », développé par la DGSN.

Consolidation de la présence digitale

La plateforme « Tiers de confiance national », basée sur la CNIE, est un mécanisme d’information développé par les services techniques de la DGSN pour faciliter l’accès des citoyens aux différents services fournis par les secteurs public et privé, de manière à protéger les données à caractère personnel. Elle permet au titulaire de cette nouvelle carte de s’identifier et de vérifier son identité et son utilisation dans les différentes opérations administratives et bancaires de façon instantanée, automatique et sécurisée auprès des prestataires de services, que ce soit en présence physique en utilisant la carte dotée d’une puce électronique, ou en ligne grâce au système « identité numérique ».

Afin d’atteindre les objectifs fixés à travers cette plateforme de services informatiques, la DGSN a développé l’application d’information « Mon identité numérique ». Celle-ci est téléchargeable sur les systèmes d’exploitation mobiles les plus utilisés à l’échelle nationale. Elle permet à tous les citoyens de créer, surveiller et exploiter leur identité au sein de l’espace numérique de manière sûre et personnelle, à partir des données contenues dans la CNIE. Cette application a été également renforcée par le lancement du portail numérique www.identitenumerique.ma qui permet aux citoyens de bénéficier des services d’identité numérique facilement et sans avoir à télécharger l’application sur les téléphones mobiles.

Lire aussi : Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

Création de nouveaux centres de proximité

À noter que la DGSN, dans un souci de proximité et en vue de généraliser la CNIE, a créé en 2022 un nouveau centre de proximité dédié à l’enregistrement des données d’identification des citoyens à la ville de Tahla. Sans oublier le projet de construction d’un autre centre dans la région de Driouch, ou encore le démarrage, pour la première fois, de l’exploitation de 27 unités mobiles de délivrance de la CNIE. Il s’agit de véhicules dont chacun est équipée de deux plateformes pour enregistrer les données d’identification des citoyens au profit de la population des régions éloignées et des zones montagneuses à Tinghir, Zagora, Al Hoceima, Ouarzazate, Al Haouz et Errachidia. Le nombre total des bénéficiaires de ce service mobile a atteint 164.978 personnes.

En outre, l’année 2022 a été marquée par la poursuite de la réponse rapide et instantanée aux demandes des citoyens pour l’obtention de documents d’identification électroniques et administratifs et de titres de séjour pour étrangers. Les chiffres sont parlants : 4.314.893 CNIE de nouvelle génération ont été délivrées dont 3.163.322 produites au centre de Rabat et 1.151.571 cartes émises au centre supplémentaire créé à Marrakech dans le cadre de la politique de proximité avec les citoyens.

S’y ajoutent, 455.981 CNIE émises au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dont 1.701 délivrées aux enfants mineurs. Il s’agit également de 1.463.690 fiches anthropométriques, 38.813 certificats de séjour pour les étrangers, 12.273 visas d’accès au territoire national et 2.365 permis de séjour exceptionnels de nouvelle génération.

Lire aussi : Enfants disparus : la DGSN lance un mécanisme d’alerte

Mise en place de nouvelles brigades

Pour renforcer la police de proximité de la ville de Casablanca, la DGSN a inauguré au cours de cette année-là un  »Poste central de commandement et de coordination ». Une structure intégrée qui vise à accompagner la fluidité du transport et de la circulation au sein de ce pôle économique et urbain, et aussi répondre à la fois aux appels de secours sur la ligne 19 et gérer les interventions de la police sur la voie publique dans le cadre d’un espace informatisé, opérationnel, unifié et intégré.

À noter également la création à Fès et à Rabat de deux nouvelles brigades de déminage spécialisées dans le démantèlement des explosifs. Dotées de véhicules de haute technologie, de robots et d’outils considérés comme le nec plus ultra en matière de surveillance et de traitement des objets explosifs à distance, ces brigades devraient renforcer des brigades de même type créées dans plusieurs villes marocaines.

Sur le plan de la lutte contre la criminalité et le renforcement du sentiment de sécurité, la DGSN a entamé, au cours de cette année, la mise en œuvre du programme périodique de la Stratégie de sécurité 2022-2026. Cette stratégie table sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique et le recours systématique aux mécanismes d’instruction pénale et d’appui technique dans les différentes enquêtes.

Aussi, cette stratégie vise à consacrer la dimension des droits de l’Homme dans la fonction policière, y compris les procédures de garde à vue et de surveillance dans les lieux de détention, en plus de la consolidation de la coordination et de la coopération avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) concernant les affaires très complexes.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Lutte contre la migration clandestine et le terrorisme

S’agissant de la lutte contre les réseaux spécialisés dans la migration clandestine transfrontalière, les efforts de la DGSN ont été couronnés cette année-là par l’arrestation de 32.733 candidats, dont 28.146 étrangers de différentes nationalités, le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, soit une augmentation de plus de 36% en comparaison avec 2021, outre l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale.

S’y ajoute la saisie de 832 faux documents de voyage ou pièces d’identité, de 193 embarcations, de 156 moteurs marins et de 61 véhicules utilisés dans l’organisation des opérations de migration.

Sur le registre de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’apologie des actes terroristes, la BNPJ a déféré 20 individus devant le parquet compétent, enregistrant ainsi un recul de 23% par rapport à l’année précédente. Sans compter les cellules terroristes démantelées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la DGST.

Lire aussi : Fès : arrestation de sept individus, dont des extrémistes

Nouvelle identité visuelle

Dans le domaine de la gouvernance sécuritaire et de la modernisation du service public de police, l’année 2022 a été marquée par l’adoption par la DGSN d’une nouvelle identité visuelle. Elle permet de distinguer le parc auto de sécurité du reste des véhicules et voitures et de faciliter la mission de maintien de la sécurité de la nation et des citoyens ainsi que l’identification et le contact par les personnes qui demandent de l’aide et une intervention sur la voie publique.

Adoptée en concertation avec les services de police de terrain, cette nouvelle identité visuelle se caractérise par une peinture et des spécifications visuelles et représentatives, avec le logo de la sûreté nationale aux couleurs rouge et vert placé à l’avant et sur les portes latérales des véhicules et des motocycles neufs, adossé au drapeau national et au numéro 19 pour la réception des appels de secours des citoyens. Une distinction a été faite dans le cadre de cette nouvelle identité visuelle entre les véhicules de la sûreté publique et de la police de secours, qui sont de couleur blanche, et ceux des groupes d’intervention régulière, qui sont de couleur bleue.

Des efforts et tant d’autres actions qui visent à tirer vers le haut la performance de la police nationale face à la criminalité dans tous ses états, nationale et transnationale, et aussi à améliorer les prestations fournies aux citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 9 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sûreté nationale

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…
Sûreté nationale

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…
Sûreté nationale

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…
Sûreté nationale

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…
Sûreté nationale

Surpopulation carcérale : le malaise des prisons marocaines

La situation des prisons au Maroc suscite de plus en plus d'inquiétudes en raison d'une surpopulation carcérale persistante. Malgré les effo…
Sûreté nationale

Secteur immobilier : bilan et critiques du programme «Daam Sakan»

Dans le contexte économique tendu qui affecte le Maroc, le secteur immobilier montre des signes de ralentissement. Néanmoins, le gouvernemen…
Sûreté nationale

Étude : la perception avancée de l’IA chez les consommateurs

Une récente étude intitulée «Les consommateurs ont une connaissance de l’IA plus approfondie que ne l’imaginent les chefs d’entreprise», pub…
Sûreté nationale

Aïd Al-Adha : entre préparatifs accélérés et flambée des prix

Quelques semaines seulement nous séparent de Aïd Al-Adha et les familles font déjà face à un dilemme aggravé par une situation économique pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire