DGI : vers une nouveau référentiel immobilier

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Code général des impôts : la DGI dévoile l’édition 2026 actualiséeSiège de la DGI © DR

A
A
A
A
A

Le référentiel immobilier fera son retour sous un modèle plus transparent, reposant sur des données de marché indépendantes. L’administration fiscale ambitionne d’établir un cadre plus équitable, où les contribuables pourront proposer des prix discutables sur des bases factuelles.

Lors d’un ftour-débat organisé par L’Économiste, Younes Idrissi Kaïtouni, directeur général des impôts, dit avoir «lui-même critiqué l’ancienne version du référentiel immobilier». Étant donné que ce référentiel a été conçu par l’administration pour elle-même, beaucoup reprochaient à la direction générale des impôts (DGI) d’être juge et partie. «Aujourd’hui, ils veulent que le marché définisse ce référentiel, avec une base de données neutre et indépendante», a déclaré le directeur.

Lire aussi: DGI: 1er avril, dernier délai de déclaration du chiffre d’affaires

Dans ce contexte, l’administration fiscale dit avancée prudemment sur ce projet pour garantir une solution juste et impartiale. «La tâche est complexe, mais il est crucial d’assurer justice et transparence pour tous. Si nous avons su établir un cadre équitable pour les prix de transfert, nous pouvons le faire pour l’immobilier», affirme Younes Idrissi Kaïtouni.

Récemment, l’administration a adopté une base de données internationale afin de comparer les prix de transfert dans divers secteurs économiques. Une initiative évitera de fonder les révisions fiscales uniquement sur des données internes. «C’est une avancée majeure qui s’inscrit dans la continuité du guide de vérification des prix de transfert», souligne-t-il.

Le secret professionnel protèges les données des transactions

Cependant, un obstacle demeure : le secret professionnel empêche l’administration de partager les données des transactions passées. «La DGI ne peut pas divulguer le contrat de vente d’un bien similaire pour justifier une révision d’impôt», explique le responsable. D’où la nécessité pour le secteur privé de développer une base de données consultable par tous, comme pour les prix de transfert.

Contrairement à l’ancien référentiel, qui imposait des prix fixes, le nouveau dispositif sera plus souple et ouvert à la discussion. Les contribuables pourront consulter les prix affichés avant de proposer une valeur à l’administration, qui pourra l’accepter ou la contester. «Ce système instaurera un dialogue factuel et réduira les litiges avec le fisc», conclut le DG des impôts.

Dernier articles
Les articles les plus lu
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire