DGAPR : Tamek appelle à une révision urgente du système carcéral
Mohamed Salah Tamek, délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) © DR
A
A
A
A
Le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), Mohamed Salah Tamek, a révélé que les employés des prisons font face à des conditions de travail extrêmement exigeantes. Il a souligné leur appel récurrent à l’amélioration de leurs conditions. De même que leurs homologues des forces de sécurité. Le délégué a aussi dénoncé le «rejet de la société» dont ils sont victimes.
Tamek a noté que plusieurs d’entre eux sont parmi les plus qualifiés au Maroc. Certains détiennent d’ailleurs des diplômes universitaires de haut niveau et des certifications professionnelles. Malgré cela, leurs droits continuent d’être négligés. Il a ainsi lancé un appel à des efforts sérieux pour mettre fin à cette injustice persistante.
Surpopulation carcérale croissante
La surpopulation carcérale est l’autre problème majeur que Mohamed Salah Tamek a relevé. Il a souligné que la population carcérale a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 102.000 détenus. Cette hausse constante pose des défis supplémentaires. Il a en ce sens cité des lacunes matière de surveillance et d’encadrement. S’ajoute à cela la difficulté de fourniture de services liés à la nutrition, à l’hygiène et aux soins de santé. Le taux de détention au Maroc approche les 272 prisonniers pour 100.000 habitants. Ce qui le place en tête des détentions à l’échelle arabe et régionale.
Tamek appelle à une action urgente
Pour protéger le personnel des prisons, Mohamed Salah Tamek exige l’adoption d’un nouveau règlement. Cette révision doit inclure un système de compensations qui prend en compte la nature complexe de leurs missions. Et qui les protège des risques d’agression auxquels ils peuvent être confrontés quotidiennement. Il a plaidé en faveur d’une résolution satisfaisante pour ce dossier, en suspens depuis plus de 14 ans.
Le DGAPR a également insisté sur l’importance d’un plan intégré englobant les volets législatif, judiciaire et administratif pour surmonter la surpopulation carcérale. Ce plan doit traiter du perfectionnement de l’arsenal juridique pénal. Il doit préciser la dotation des acteurs concernés en ressources et moyens. De plus, ce plan doit assurer la prévention de la criminalité pour éviter la récidive.
Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025