Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Devant le Congrès américain, Joe Biden porteur d’espoir

Devant le Congrès américain, Joe Biden porteur d’espoir

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président américain Joe Biden a prononcé mardi soir son deuxième discours sur l’état de l’Union. Face à un Congrès divisé, il a tenté de faire passer un message d’espoir.

Le retour du Made in America, et des «emplois bien rémunérés» : Joe Biden, qui envisage de se représenter en 2024, a tenté, mardi 7 février, devant le Congrès, d’insuffler un message d’espoir et de prospérité économique, à une Amérique morose.

Les États-Unis sont «en meilleure position que n’importe quel pays dans le monde» pour relancer leur économie, malgré les effets de la guerre en Ukraine et de la Covid-19, a assuré le président américain dès le début de son discours sur l’état de l’Union.

Pour cette traditionnelle allocution de politique générale, Joe Biden a promis devant les parlementaires d’œuvrer pour les «oubliés» de la croissance. «Durant des décennies, la classe moyenne a été écrasée», a-t-il déploré. «Les emplois bien rémunérés partaient à l’étranger, les usines fermaient», a-t-il énuméré. «Je me suis présenté pour vraiment changer les choses, pour être certain que l’économie fonctionne pour tous afin que chacun puisse être fier de ce qu’il fait», a-t-il déclaré.

À la peine dans les sondages, Joe Biden a joué la carte du pragmatisme, faisant l’étalage – dans les détails les plus précis – de ses grands projets de loi censés ramener ces emplois en Amérique, améliorer la vie des seniors, supprimer les frais bancaires abusifs…

Visiblement à l’aise depuis le perchoir de la Chambre des représentants, un Joe Biden combatif s’est même payé le luxe d’ironiser sur les républicains, partisans d’une orthodoxie budgétaire, qui ont plus d’une fois hué son discours. «Laissez-moi vous dire, j’aime convertir les gens» à mes idées, s’est-il amusé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Joe Biden

Canada : polémique autour de la finance participative

L'opposition a vivement critiqué jeudi l'introduction de l'hypothèque "islamique" dans la législation canadienne, la qualifiant de "grave pr…
Joe Biden

Les USA bloquent l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont mis fin aux espoirs des Palestiniens d'obtenir une adhésion complète à l'ONU, en mettant en œuvre leur veto au Conseil de…
Joe Biden

Problèmes de sécurité : Boeing dans la tourmente

La situation se complique davantage pour Boeing alors que des lanceurs d'alerte ont récemment témoigné devant une commission d'enquête du Sé…
Joe Biden

Les Emirats arabes unis et le Sultanat d’Oman sous les eaux

Les Émirats arabes unis et le Sultanat d'Oman souffrent ces dernières 24 heures des pires tempêtes et inondations depuis 75 ans, alors que d…
Joe Biden

Iran Vs Israël : parade ou escalade ?

Au cours de la nuit du 13 au 14 avril, l'Iran a réagi vigoureusement à une attaque meurtrière perpétrée par Israël contre son consulat à Dam…
Joe Biden

Incendie spectaculaire à la vieille Bourse de Copenhague

Un incendie a ravagé ce mardi le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, un monument datant du XVIIe siècle. La flèche emblé…
Joe Biden

1er premier du procès historique de Donald Trump

Donald Trump, premier ex-président américain à être confronté à la justice pénale, a qualifié son procès à New York d'"attaque contre l'Amér…
Joe Biden

Guerre à Gaza : comment les médias peuvent-ils en parler, sans pouvoir accéder à l’enclave ?

Comment parler de la guerre entre Israël et Gaza sans aller sur le terrain ? Comment vérifier les faits, comprendre le quotidien des civils,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire