Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Deuxième année législative : Baïtas fait état d’un bilan important

Deuxième année législative : Baïtas fait état d’un bilan important

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La deuxième année législative de la 11e législature vient de s’achever avec des résultats positifs tant sur le plan législatif que sur celui du contrôle, comme le confirment des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 27 juillet à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Lors d’un point de presse consacré au bilan de l’action du gouvernement au Parlement pour la période 2022-2023, Baïtas a souligné que ces indicateurs de performance témoignent de l’efficacité de l’action du gouvernement dans l’accompagnement des travaux des deux Chambres du Parlement, ainsi que de son engagement envers les initiatives législatives et l’évaluation des politiques publiques.

Lire aussi : Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023

46 projets de loi déposés au Parlement

En ce qui concerne la législation, le ministre a informé que 46 projets de loi ont été présentés au Parlement au cours de l’année législative 2022-2023, et que 60 projets de loi ont été approuvés, dont 21 concernaient des conventions bilatérales ou multilatérales. Il a également précisé que 24 autres projets de loi sont actuellement en cours d’examen au sein de l’institution législative, dont 15 ont déjà été adoptés par l’une des deux Chambres.

S’agissant de la présence des membres du gouvernement aux séances plénières et aux réunions des commissions parlementaires permanentes, le ministre délégué a fait état d’une participation à 226 réunions dont 132 à la Chambre des représentants et 94 à la Chambre des conseillers.

Concernant les initiatives législatives, Baïtas a relevé que l’exécutif a exprimé sa position juridique sur 122 propositions de loi sur un total de 172 (soit 71% du total). Deux propositions de loi relatives à l’eau et au Code de la nationalité marocaine ont été approuvées par les deux Chambres du Parlement au cours de cette année législative.

Lire aussi : Parlement : clôture de la session printanière 2022/2023, quel bilan ?

Réponses à 1.371 questions orales

Quant à son rôle de contrôle, Baïtas a expliqué que l’exécutif a répondu à 1.371 questions orales lors de 51 séances plénières hebdomadaires (23 à la Chambre des représentants et 28 à la Chambre des conseillers). En outre, 10 séances plénières mensuelles ont été dédiées aux réponses du chef du gouvernement, au cours desquelles 78 questions ont été posées sur la politique générale, notamment la politique hydrique, la mise en œuvre du chantier de la couverture médicale et sociale, ainsi que la politique de gestion et de promotion des investissements.

En outre, le gouvernement a répondu à 6.290 questions écrites sur les 9.520 posées par les deux Chambres. Il s’est aussi montré ouvert à répondre à 22 requêtes pour débattre de sujets d’actualité qui préoccupent l’opinion publique, dont 20 ont déjà été programmées. De plus, l’exécutif a accepté 74 requêtes pour la tenue de commissions afin d’examiner des questions relatives, notamment, à la sécurité alimentaire, à la stratégie de promotion du secteur de l’artisanat, à la politique industrielle nationale et à la stratégie des zones logistiques.

Par ailleurs, en matière de l’évaluation des politiques publiques, le responsable a souligné que les deux Chambres du Parlement ont tenu successivement deux séances annuelles dédiées à l’examen et à l’évaluation de ces politiques. La politique hydrique du Royaume et le Plan national pour la réforme de l’administration 2018-2021 ont été examinés à la Chambre des représentants, tandis que la question des politiques publiques liées à « l’éducation, la formation et les enjeux des réformes » a été débattue au sein de la Chambre des conseillers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Deuxième année législative

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Lors d'une session à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a détaillé les avancées du Program…
Deuxième année législative

Prix du mouton, du gaz… la colère du PJD

En réponse à la décision du gouvernement de réduire les subventions sur les bouteilles de gaz butane pour 2024, le parti de la Justice et du…
Deuxième année législative

Maroc-Comores : Enaam Mayara représente le roi Mohammed VI à l’investiture du président

En représentation du roi Mohammed VI, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a assisté à la cérémonie d'investiture du prési…
Deuxième année législative

Conseil de gouvernement : les préparatifs de Aïd al-Adha à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Les travaux débuteront par un expo…
Deuxième année législative

Le Maroc dénonce et condamne fermement le raid israélien contre un camp palestinien près de Rafah

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement le raid de l'armée israélienne contre un camp de déplacés palestiniens près de Rafah, qui a caus…
Deuxième année législative

Aziz Akhannouch veut mettre « la famille au cœur de l’action des politiques publiques »

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a déclaré que l’exécutif s’est penché tout en long des deux dernières années et demie sur tous les d…
Deuxième année législative

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
Deuxième année législative

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire