Dessalement d’eau de mer à Safi : la station couvre à 100% les besoins de la ville en eau potable
La station de dessalement de l'OCP à Safi © DR
A
A
A
A
La station de dessalement d’eau de mer de Safi, exploitée par le groupe OCP via sa filiale OCP Green Water, joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau potable de la ville, alors que la région d’Oum Er Rbia est confrontée à une grave crise hydrique due à la sécheresse persistante.
Lancée en 2022 dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Intérieur, cette initiative a permis de fournir 40 millions de m³ d’eau par an, dont 15 millions de m³ destinés à la ville de Safi. Depuis son démarrage en août 2023, la station a progressivement répondu aux besoins en eau potable de Safi, avec une couverture complète attendue pour février 2024. D’ici à 2026, la capacité de dessalement de la station devrait atteindre 30 millions de m³ pour Safi, avec un volume supplémentaire de 20 millions de m³ pour des usages industriels, en visant à approvisionner l’ensemble de la région Marrakech-Safi.
Lire aussi : La BAD accorde 188 M$ sous forme de prêts au groupe OCP
Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans les hautes directives du roi Mohammed VI qui encouragent l’utilisation des eaux non conventionnelles pour répondre aux besoins hydriques, surtout face aux défis climatiques et environnementaux. En réduisant la pression sur les ressources en eau traditionnelles du bassin d’Oum Er Rbia, cette station représente une avancée majeure dans la gestion durable de l’eau.
La station de Safi se compose de deux unités distinctes : l’une pour la production d’eau potable et l’autre pour l’eau industrielle. Avec un investissement de 2,8 milliards de dirhams, le processus de dessalement implique plusieurs étapes sophistiquées, depuis le pompage de l’eau de mer jusqu’à son traitement par filtration et osmose inverse, garantissant une eau de haute qualité conforme aux normes internationales d’hygiène et de sécurité.
Dans une déclaration à la MAP, Otmane Abousselham, le chef des opérations chez OCP Green Water, a souligné que la réalisation rapide de ce projet témoigne de l’expertise du groupe dans les grands projets de dessalement, marquant un tournant dans la gestion des ressources en eau face aux enjeux climatiques actuels.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025