Des drones pour lutter contre les feux de forêts
Feux de forêts © DR
A
A
A
A
C’est une première au Maroc. L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a décidé de miser sur des drones pour lutter contre les feux de forêt. Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme de prévention et de maîtrise des incendies de forêt, dont le budget alloué est de 133 millions de DH (MDH).
Le programme de l’ANEF compte plusieurs mesures. Parmi elles, des mesures préventives pour les forêts, d’entretien des éteignoirs, de préparation des points d’eau, d’ouverture et réhabilitation des sentiers forestiers, de construction et d’entretien de miradors. Il s’agit aussi de sensibilisation aux dangers d’incendie, d’acquisition de matériel d’intervention basique et de mobilisation des vigiles pour surveiller et prévenir en cas de départ d’incendie.
Pour plus d’efficacité en cette période de forte chaleur, les drones permettront de surveiller les zones difficiles, de détecter rapidement le départ de feu et maîtriser ainsi les dégâts. Ils seront également un outil pour dénombrer les arbres touchés par le feu, d’évaluer l’ampleur des pertes et de définir les mesures à adopter.
Chaque année, le Royaume subit de violents feux de forêt. En 2021, le pays a enregistré 435 feux ayant ravagé une superficie totale de 3.064 hectares.
Société - À Casablanca, six individus arrêtés pour recel de téléphones volés lors d’un braquage en France, dans le cadre d’une coopération sécuritaire bilatérale.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Ce dimanche soir, le Maroc observera une rare «Lune de sang», une éclipse totale teintant l’astre nocturne d’un rouge cuivré fascinant.
Hajar Toufik - 6 septembre 2025Société - Pourquoi les écoles privées sont-elles devenues incontournables ? Détails sur son coût, ses promesses et ses limites face au public.
Sabrina El Faiz - 6 septembre 2025Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025