Des dirigeants européens se réunissent avant la rencontre Trump-Poutine sur l’Ukraine
Le président américain Donald Trump (à droite) et le président russe Vladimir Poutine © AFP
A
A
A
A
À l’initiative d’Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz, plusieurs réunions par visioconférence se tiendront mercredi afin de préparer la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine, consacrée au conflit en Ukraine.
Selon l’Élysée, le président français échangera, sous différents formats, avec ses homologues européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain et les membres de la Coalition des volontaires. Le but est de définir des pistes pour une paix « juste et durable » garantissant la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe.
Lire aussi: Zelensky estime que la venue de Poutine en Alaska profite au Kremlin
Donald Trump a indiqué que Vladimir Poutine l’avait invité à « s’impliquer » et affirmé croire à la volonté du dirigeant russe de mettre fin au conflit. « Je m’attends à une rencontre constructive », a déclaré le président américain depuis la Maison Blanche.
À l’issue de son entretien avec Poutine, Trump prévoit de s’entretenir avec Zelensky et les leaders européens afin de leur rendre compte des discussions. Il espère qu’une seconde rencontre pourra réunir, cette fois, les présidents russe et ukrainien autour de la même table.
Monde - La Commission européenne propose de suspendre pendant un an les droits de douane sur plusieurs engrais, sauf pour la Russie et le Bélarus, afin de réduire les coûts pour les agriculteurs et renforcer la sécurité alimentaire dans l’UE.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Monde - Un diamant brut de 228,62 carats a été découvert en Russie. Cette pierre, très rare, est classée type II et très pauvre en azote.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Monde - À Genève, dans le cadre de la Conférence de désarmement, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a alerté sur la montée des tensions mondiales et des dépenses militaires record.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Monde-Près de 80% des emplois créés en Espagne depuis janvier 2024 ont été pourvus par des travailleurs nés à l’étranger.
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Paris convoque l’ambassadeur américain après des propos de l’administration Donald Trump sur la mort d’un militant d’ultradroite à Lyon.
Mouna Aghlal - 23 février 2026Monde-Une flambée de violences secoue le Mexique après la mort d' El Mencho, chef du Cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG).
Rédaction LeBrief - 23 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025