Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Dernières précipitations : un boost pour la campagne agricole

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les récentes précipitations survenues dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’avèrent bénéfiques pour les récoltes de saison. En effet, son communiqué, la direction régionale de l’agriculture révèle que ces averses, culminant à 335 mm à la mi-mars et dépassant les 457 mm à Tanger, favorisent la campagne agricole en cours. Elles boostent notamment la santé des céréales, des légumineuses, des cultures sucrières et maraîchères d’automne et d’hiver.

Lire aussi : Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Par ailleurs, ces conditions climatiques ont également permis un ensemencement optimal des céréales. Ce qui a pour finalité d’améliorer leur état tout en stimulant la croissance des arbres fruitiers. La qualité des fruits et le couvert végétal des zones pastorales s’en trouvent rehaussés, augmentant par la même occasion les réserves fourragères.

De surcroît, les précipitations de février et mars ont enrichi les nappes phréatiques et les réservoirs des barrages. Le taux de remplissage de ces derniers a nettement progressé. À titre d’exemple, le barrage Oued El Makhazine affiche 69,70% de sa capacité au 18 mars. C’est une nette amélioration par rapport aux niveaux antérieurs.

Impulsion Agricole et Soutien Institutionnel

D’autre part, l’impact des pluies est aussi palpable dans l’agriculture céréalière, avec plus de 304.000 hectares ensemencés. Des surfaces dédiées aux légumineuses, aux cultures fourragères et sucrières s’ajoutent aux terres céréalières. Malgré un déficit en eau, la culture de légumes d’hiver s’étend sur plus de 38.040 hectares. Celle-ci surpasse d’ailleurs les attentes avec notamment la plantation de pommes de terre, de tomates et d’oignons.

En outre, la culture des fruits rouges n’est pas en reste, bénéficiant d’une superficie de plus de 6.780 hectares. La production de fraises, framboises et myrtilles témoigne de cet engouement.

Lire aussi : Malgré les précipitations, la sécheresse guette toujours le Maroc

Afin de soutenir cette dynamique, les services régionaux du ministère de l’Agriculture ont mis en place des initiatives pour fournir aux agriculteurs des intrants de qualité, comme les semences sélectionnées, tout en subventionnant les engrais azotés et en distribuant de l’orge et des aliments composés aux éleveurs. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche visant à pallier les retards pluviométriques de l’année précédente et à préparer efficacement la saison agricole 2024.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dernières précipitations

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Dernières précipitations

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Dernières précipitations

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Dernières précipitations

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Dernières précipitations

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Dernières précipitations

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Dernières précipitations

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Dernières précipitations

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire