Démographie : Chakib Benmoussa appelle à mieux anticiper les politiques publiques
Chakib Benmoussa, Haut-Commissaire du Plan © DR
A
A
A
A
Lors d’un événement organisé à Rabat par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le Haut-Commissaire Chakib Benmoussa a souligné l’urgence d’une anticipation renforcée des politiques publiques face aux évolutions démographiques du Maroc. Cet événement a été l’occasion de présenter le rapport 2025 de l’UNFPA intitulé « La véritable crise de la fécondité ».
Chakib Benmoussa a mis en garde contre les discours idéologiques sur la démographie, plaidant pour une lecture fondée sur des données objectives. Il a expliqué que la dynamique démographique marocaine résulte de facteurs complexes, incluant la qualité de vie, l’espérance de vie, la santé reproductive ou encore les normes sociales. Il a également pointé les contrastes territoriaux issus du dernier recensement, notamment entre zones rurales et urbaines.
Des défis structurels à anticiper
La baisse de la fécondité, passée de 5,5 enfants par femme en 1982 à 2,2 en 2025, implique des réformes structurelles urgentes, notamment dans l’éducation, avec des écoles rurales faiblement peuplées qui nécessitent des adaptations. Par ailleurs, l’urbanisation croissante met sous pression les services publics, les logements et les transports. Chakib Benmoussa a plaidé pour des politiques fondées sur des données actualisées, citant les enquêtes en cours sur la famille et le budget-temps.
Lire aussi : Le Maroc dans un monde économique en recomposition
De son côté, la représentante de l’UNFPA au Maroc, Marielle Sander, a appelé à des actions audacieuses pour réduire les inégalités de genre, notamment dans l’emploi. Elle a insisté sur la valorisation du rôle des pères et la promotion d’une parentalité partagée. Le secteur privé a également été interpellé pour créer un environnement favorable aux familles actives, à travers le congé parental, la flexibilité du travail et la couverture sociale.
Cette rencontre a aussi célébré les 50 ans de présence de l’UNFPA au Maroc, mettant en lumière les progrès réalisés et la nécessité de poursuivre les réformes pour une société plus équitable et résiliente.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025