Démarchage : une loi française qui menace l’emploi au Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Loi française sur le démarchage : alerte sur l’emploi au MarocPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

La future interdiction en France du démarchage téléphonique sans consentement, attendue pour l’été 2026, suscite de vives inquiétudes au Maroc. Selon le quotidien Libération, cette mesure pourrait fragiliser des dizaines de milliers d’emplois dans un pays déjà frappé par un chômage élevé.

Avec près de 120.000 salariés, le secteur marocain des centres d’appels dépend à plus de 80% du marché français. Une large partie de son activité repose sur les appels sortants, désormais menacés. « Il faut se préparer à des fermetures », prévient Ayoub Saoud, secrétaire général de la FNCAMO, qui redoute particulièrement pour les petites structures incapables de se réorienter vers la gestion d’appels entrants.

Lire aussi: Naima Ben Yahia face au malaise des travailleurs sociaux

Le démarchage téléphonique représente environ 15% à 20% de l’activité du secteur, selon les chiffres officiels. Mais l’impact de la loi pourrait être dévastateur, plusieurs centaines de centres, formels et informels, risquent de disparaître. Concentrés à Casablanca, Marrakech et Tanger, ces plateaux emploient aussi de nombreux travailleurs subsahariens, souvent sans contrat ni couverture sociale, exposés à une précarité accrue.

Cette menace survient alors que le Maroc connaît déjà un taux de chômage de 13,3% fin 2024, et de 35,8% chez les jeunes. En 2023, 157.000 postes avaient déjà été perdus, notamment dans l’agriculture. La crise annoncée dans les centres d’appels pourrait donc accentuer une situation sociale déjà tendue, avec plus de 1,14 million de personnes en situation de sous-emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : le Maroc poursuit son soutien humanitaire sous l’impulsion du Roi

Monde - L'envoi d'une aide humanitaire supplémentaire au profit des habitants de Gaza vient encore une fois traduire l'engagement indéfectible du Mohammed VI.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Guerre en Ukraine : une rencontre Poutine-Zelensky attendue dans deux semaines

Un sommet crucial entre Poutine et Zelensky pourrait avoir lieu d'ici à deux semaines, selon le chancelier allemand Friedrich Merz.

Mouna Aghlal - 19 août 2025
La Suisse prête à accorder l’immunité à Poutine pour une conférence de paix

Monde - La Suisse affirme qu’elle pourrait garantir une immunité au président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat de la Cour pénale internationale, uniquement s’il se rend dans le pays pour prendre part à une conférence de paix.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Incendies en Espagne : plus de 30.000 hectares brûlés en 24h

Monde - En Espagne, plus de 30.000 hectares ont brûlé en un jour, portant le total à 373.000 depuis janvier, un record dramatique.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Venezuela : Maduro mobilise 4,5 millions de miliciens face aux États-Unis

Monde - Nicolas Maduro a annoncé la mise en alerte de 4,5 millions de miliciens pour protéger le territoire vénézuélien, en réaction à la présence militaire américaine dans les Caraïbes

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Les Européens réclament un cessez-le-feu en Ukraine à Washington

Monde - À Washington, Zelensky et plusieurs dirigeants européens ont souligné auprès de Trump l’urgence d’un cessez-le-feu en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire