Démarchage : une loi française qui menace l’emploi au Maroc

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Loi française sur le démarchage : alerte sur l’emploi au MarocPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

La future interdiction en France du démarchage téléphonique sans consentement, attendue pour l’été 2026, suscite de vives inquiétudes au Maroc. Selon le quotidien Libération, cette mesure pourrait fragiliser des dizaines de milliers d’emplois dans un pays déjà frappé par un chômage élevé.

Avec près de 120.000 salariés, le secteur marocain des centres d’appels dépend à plus de 80% du marché français. Une large partie de son activité repose sur les appels sortants, désormais menacés. « Il faut se préparer à des fermetures », prévient Ayoub Saoud, secrétaire général de la FNCAMO, qui redoute particulièrement pour les petites structures incapables de se réorienter vers la gestion d’appels entrants.

Lire aussi: Naima Ben Yahia face au malaise des travailleurs sociaux

Le démarchage téléphonique représente environ 15% à 20% de l’activité du secteur, selon les chiffres officiels. Mais l’impact de la loi pourrait être dévastateur, plusieurs centaines de centres, formels et informels, risquent de disparaître. Concentrés à Casablanca, Marrakech et Tanger, ces plateaux emploient aussi de nombreux travailleurs subsahariens, souvent sans contrat ni couverture sociale, exposés à une précarité accrue.

Cette menace survient alors que le Maroc connaît déjà un taux de chômage de 13,3% fin 2024, et de 35,8% chez les jeunes. En 2023, 157.000 postes avaient déjà été perdus, notamment dans l’agriculture. La crise annoncée dans les centres d’appels pourrait donc accentuer une situation sociale déjà tendue, avec plus de 1,14 million de personnes en situation de sous-emploi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire