Démarchage : une loi française qui menace l’emploi au Maroc
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La future interdiction en France du démarchage téléphonique sans consentement, attendue pour l’été 2026, suscite de vives inquiétudes au Maroc. Selon le quotidien Libération, cette mesure pourrait fragiliser des dizaines de milliers d’emplois dans un pays déjà frappé par un chômage élevé.
Avec près de 120.000 salariés, le secteur marocain des centres d’appels dépend à plus de 80% du marché français. Une large partie de son activité repose sur les appels sortants, désormais menacés. « Il faut se préparer à des fermetures », prévient Ayoub Saoud, secrétaire général de la FNCAMO, qui redoute particulièrement pour les petites structures incapables de se réorienter vers la gestion d’appels entrants.
Lire aussi: Naima Ben Yahia face au malaise des travailleurs sociaux
Le démarchage téléphonique représente environ 15% à 20% de l’activité du secteur, selon les chiffres officiels. Mais l’impact de la loi pourrait être dévastateur, plusieurs centaines de centres, formels et informels, risquent de disparaître. Concentrés à Casablanca, Marrakech et Tanger, ces plateaux emploient aussi de nombreux travailleurs subsahariens, souvent sans contrat ni couverture sociale, exposés à une précarité accrue.
Cette menace survient alors que le Maroc connaît déjà un taux de chômage de 13,3% fin 2024, et de 35,8% chez les jeunes. En 2023, 157.000 postes avaient déjà été perdus, notamment dans l’agriculture. La crise annoncée dans les centres d’appels pourrait donc accentuer une situation sociale déjà tendue, avec plus de 1,14 million de personnes en situation de sous-emploi.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023