Délais de paiement : un nouvel élan pour les entreprises marocaines

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuitSiège de la Direction générale des impôts (DGI) DR

A
A
A
A
A

L’entrée en vigueur, au 1er janvier 2025, de l’amende pécuniaire pour les retards de paiement marque une avancée décisive pour la santé financière des entreprises marocaines. Selon la Direction générale des impôts (DGI), cette mesure cible les personnes physiques et morales dont le chiffre d’affaires se situe entre 2 et 10 millions de dirhams (hors TVA). Publiée en juin 2023, la loi n°69.21 impose une application progressive de sanctions, visant à instaurer une culture de respect des délais de paiement, cruciale pour la stabilité économique.

Cette initiative répond à un problème structurel pesant depuis des années sur le tissu économique, en particulier les PME, dont la trésorerie est fortement impactée par ces retards. Désormais, les factures émises avant 2025 ou d’un montant inférieur à 10.000 dirhams sont exemptes de l’amende, rapporte la MAP.

Amine Diouri, directeur d’études chez Inforisk, considère cette réforme comme un succès par rapport aux lois précédentes, grâce à son caractère obligatoire et aux déclarations imposées aux grandes entreprises. Il note une convergence vers un délai moyen de paiement de 120 jours, bien que cette norme génère des efforts financiers importants pour certaines entreprises.

Les crédits interentreprises atteignent 300 milliards de DH

Le secteur public se distingue par une transparence accrue, avec des déclarations régulières sur les délais de paiement, tandis que le secteur privé, où les crédits interentreprises atteignent 300 milliards de dirhams, reste au cœur des préoccupations.

Lire aussi : Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Les retards de paiement trouvent leurs origines dans des facteurs structurels, culturels et financiers, ainsi que dans des processus internes inefficaces. Diouri souligne également l’importance d’une sélection rigoureuse des partenaires commerciaux, basée sur des données fiables, pour éviter les mauvaises surprises.

Pour garantir l’efficacité de la loi, une sensibilisation accrue des entreprises et une transformation des pratiques commerciales sont indispensables. Faire des délais de paiement une force, et non une faiblesse, pourrait renforcer durablement la compétitivité du tissu entrepreneurial marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché obligataire : le Maroc renforce ses avoirs en bons du Trésor américains, 4,1 milliards de dollars à fin 2025

Économie - Le Maroc a porté ses avoirs en bons du Trésor américains à 4,1 milliards de dollars fin 2025 (+28%).

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Investissements et projets stratégiques : le secteur énergétique marocain en pleine redéfinition en 2026

Économie - En 2026, le Maroc accélère la transformation de son secteur énergétique à travers de grands projets dans le gaz, les renouvelables, l’hydrogène vert et l’industrie des batteries, selon une plateforme spécialisée.

El Mehdi El Azhary - 26 février 2026
Déclarations fiscales annuelles : plusieurs catégories de contribuables ont jusqu’au 2 mars

Économie - La Direction générale des impôts rappelle que le 2 mars est la date limite de dépôt de plusieurs déclarations fiscales annuelles via SIMPL-IR.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
GITEX AFRICA Morocco 2026 du 7 au 9 avril à Marrakech

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir en avril 2026 la quatrième édition GITEX AFRICA. Intelligence artificielle, coopération arabo-africaine et souveraineté numérique seront au centre des débats et des annonces stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Forsa : 28 février, dernier délai des demandes de report des prêts d’honneur

Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Finances publiques : un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams à fin janvier 2026

Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.

Mouna Aghlal - 24 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire