Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes. Le coût de cette transaction est estimé à 524,2 millions de dollars.

Dans un communiqué, l’Agence de coopération en sécurité relevant du ministère américain de la Défense détaille la composition du lot que le Royaume souhaite acquérir. Dans cette cargaison, figurent, en plus des 18 HIMARS cités, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et de nombreux autres équipements.

Améliorer l’interopérabilité des FAR

Un tel accord soutient la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis étant donné que le Maroc est un «allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», explique le communiqué.

En outre, poursuit la même source, «la vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à la capacité du pays à détecter les menaces et à contrôler ses frontières, participant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales».

Par ailleurs, le nouvel équipement «devrait améliorer l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui organisent régulièrement des exercices avec les forces américaines, en se concentrant sur le contre-terrorisme dans la région du Maghreb et du Sahel», précise l’Agence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Défense

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
Défense

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
Défense

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
Défense

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
Défense

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
Défense

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
Défense

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…
Défense

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire