Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes. Le coût de cette transaction est estimé à 524,2 millions de dollars.

Dans un communiqué, l’Agence de coopération en sécurité relevant du ministère américain de la Défense détaille la composition du lot que le Royaume souhaite acquérir. Dans cette cargaison, figurent, en plus des 18 HIMARS cités, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et de nombreux autres équipements.

Améliorer l’interopérabilité des FAR

Un tel accord soutient la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis étant donné que le Maroc est un «allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», explique le communiqué.

En outre, poursuit la même source, «la vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à la capacité du pays à détecter les menaces et à contrôler ses frontières, participant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales».

Par ailleurs, le nouvel équipement «devrait améliorer l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui organisent régulièrement des exercices avec les forces américaines, en se concentrant sur le contre-terrorisme dans la région du Maghreb et du Sahel», précise l’Agence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Défense

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Défense

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…
Défense

Abdellatif Ouahbi annonce l’intégration de l’IA dans le système judiciaire

Le ministère de la Justice prend un virage numérique audacieux en intégrant l'intelligence artificielle dans ses procédures judiciaires, vis…
Défense

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans div…
Défense

A l’ONU, Omar Hilale appelle l’Algérie à repenser sa position sur le Sahara

Lors de son intervention récente à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, a pointé du doigt l'Algérie concern…
Défense

Maroc-Italie : Laftit reçoit son homologue Matteo Piantedosi

Dans un climat de collaboration renforcée, Rabat a été le cadre d'une rencontre entre le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son …
Défense

Le Maroc soutient la nouvelle résolution de l’ONU pour Gaza

Lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Défense

Élections européennes : la France insoumise en tête chez les Français du Maroc

Lors des élections européennes, la liste de La France insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry a remporté plus de 38% des voix au Maroc, ain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire