Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Défense : Washington approuve la vente de 18 lance-roquettes HIMARS au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le département d’État américain a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère au Maroc de systèmes de missiles d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes. Le coût de cette transaction est estimé à 524,2 millions de dollars.

Dans un communiqué, l’Agence de coopération en sécurité relevant du ministère américain de la Défense détaille la composition du lot que le Royaume souhaite acquérir. Dans cette cargaison, figurent, en plus des 18 HIMARS cités, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et de nombreux autres équipements.

Améliorer l’interopérabilité des FAR

Un tel accord soutient la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis étant donné que le Maroc est un «allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord», explique le communiqué.

En outre, poursuit la même source, «la vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et contribuera à la capacité du pays à détecter les menaces et à contrôler ses frontières, participant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales».

Par ailleurs, le nouvel équipement «devrait améliorer l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui organisent régulièrement des exercices avec les forces américaines, en se concentrant sur le contre-terrorisme dans la région du Maghreb et du Sahel», précise l’Agence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Défense

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
Défense

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
Défense

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
Défense

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …
Défense

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Saad Benmbarek, le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), a remporté les élections législatives partielles qui se sont t…
Défense

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch, avec au programme la présentation d’un rapport sectori…
Défense

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étra…
Défense

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Mohamed Mehdi Bensaïd, membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a pris la parole lors d'une conférence de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire