Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Défense : le Maroc reçoit 172 chars Abrams pour renforcer ses forces arméesChars Abrams M1A2. © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre de l’expansion continue de son arsenal de défense, le Maroc se prépare à accueillir 172 chars supplémentaires du type «Abrams M1A2». Ceci fait suite à un accord conclu en 2018 dont la réalisation avait été différée pour plusieurs raisons, y compris la pandémie de Covid-19. Ce renfort porte le nombre total d’Abrams au sein des Forces armées royales (FAR) à 394, selon des informations diffusées par le programme américain des excédents de matériel de défense (EDA).

L’«Abrams M1A2», char de combat conçu par General Dynamics Land Systems et baptisé en l’honneur du général Creighton Abrams, représente le nec plus ultra en matière de technologie militaire terrestre. Il est équipé d’un canon principal lisse de 120 mm M256K, complété par des mitrailleuses de calibres 12,7 mm et 7,62 mm. Avec son équipage de quatre membres, ce mastodonte de 63 tonnes peut atteindre une vitesse de 67 km/h et couvrir une distance opérationnelle de 426 km, tout en bénéficiant d’un blindage composite avancé et d’un système de gestion de bataille de pointe permettant des tirs en mouvement.

Lire aussi : Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Renforcement stratégique

En parallèle, le Maroc a également renforcé son dispositif de défense aérienne en intégrant le système israélien Barak MX, un dispositif de pointe capable d’intercepter des cibles à 150 kilomètres de distance. Cette acquisition, d’une valeur de 500 millions de dollars, s’inscrit dans le contexte des tensions régionales et témoigne de la volonté du Maroc de solidifier ses relations stratégiques avec Israël, normalisées sous les «Accords d’Abraham».

De surcroît, le Maroc a bénéficié de 500 véhicules blindés «Bradley», gracieusement fournis par les États-Unis. Ces véhicules, utilisés pour le transport de troupes et le soutien d’incendie, se distinguent par leur robustesse et leur capacité à assurer une protection efficace des soldats, en augmentant les capacités opérationnelles de l’armée marocaine dans divers scénarios de combat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire