Décès du magnat indien TATA à 86 ans

A
A
A
A
Ce mercredi 9 octobre 2024, l’industriel indien Ratan Tata est mort à l’âge de 86 ans. Décrit par le premier ministre Narendra Modi comme «chef d’entreprise visionnaire», «âme compatissante» et «être humain extraordinaire», l’entrepreneur indien a transformé son groupe en un conglomérat de taille mondiale.
Dans un communiqué, le président de Tata, Natarajan Chandrasekaran, a écrit : C’est avec un profond sentiment de perte que nous disons adieu à M. Ratan Navel Tata, un dirigeant vraiment hors du commun dont les contributions incommensurables ont façonné non seulement le groupe Tata mais aussi le tissu même de notre nation ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, lui a rendu hommage pour avoir fourni un «leadership stable à l’une des compagnies les plus anciennes et les plus prestigieuses de l’Inde».
Ratan Tata, était philanthrope, ses actions humanitaires ont touché la vie de millions de personnes. De l’éducation aux soins de santé, ses initiatives ont laissé une marque profonde qui profitera aux générations futures.
Le PDG de Google, Sundar Pichai, a salué «la contribution extraordinaire» de Ratan Tata en matière entrepreneuriale et philanthropique, ajoutant que l’industriel «s’intéressait profondément au fait de rendre l’Inde meilleure».
Quant au président du conglomérat Mahindra, Anand Mahindra, «l’économie de l’Inde se trouve à la charnière d’un bond historique en avant. La vie et l’œuvre de Ratan ont largement contribué à nous placer dans cette position».
Les compagnies de l’empire Tata sont présentes dans plus de 100 pays. Elles ont réalisé plus de 165 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023-2024, dépassant plus de 365 milliards de dollars de capitalisation boursière à la fin de l’exercice fin mars.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025