Accueil / Société

Décès de Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeur

Temps de lecture :

Décès d’Abdellah Azmani, ancien ministre et ambassadeurFeu Abdellah Azmani © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc pleure la disparition de Abdellah Azmani, figure emblématique de la scène politique et culturelle nationale, décédé ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 79 ans. Le défunt est mort dans une chambre d’hôtel à Agadir, où il passait ses vacances d’été en compagnie de sa famille, ont rapporté plusieurs sources concordantes.

Né en 1946 à Tanalt, dans la région du Souss, Abdellah Azmani a marqué plusieurs décennies de la vie politique marocaine. Titulaire d’un doctorat en économie politique, il débute sa carrière au ministère des Finances en 1964, avant de gravir les échelons de l’administration publique.

Ministre puis ambassadeur

En avril 1987, il est nommé ministre de l’Industrie et du Commerce, poste qu’il occupe avec détermination. En 1993, il est élu député sous la bannière de l’Union Constitutionnelle (UC), parti dont il fait partie jusqu’en 2006. En 1995, il rejoint le gouvernement Filali 2 comme ministre des Affaires culturelles, contribuant au développement du secteur culturel marocain. Il quitte ensuite le gouvernement en 1997.

En 2000, Abdellah Azmani est nommé ambassadeur du Maroc aux Émirats arabes unis, où il représente les intérêts du Royaume avec rigueur et diplomatie. Parallèlement à ses fonctions publiques, il s’investit dans la vie politique en fondant en 2006 l’Union marocaine pour la démocratie (UMD), dont il assure le secrétariat général jusqu’en 2012.

Reconnue pour son engagement en faveur du dialogue, de la modération et de la démocratie, la personnalité de Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidésAbdellah Azmani a laissé une empreinte durable dans les sphères politiques et culturelles du pays. Son décès suscite une vive émotion chez ses pairs et au sein de l’opinion publique.

Les obsèques ont lieu ce jeudi au cimetière Achouhada de Casablanca, après la prière d’Al Dohr.

Les condoléance du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Abdellah Azmani. Dans ce message, le Souverain fait part de sa profonde émotion à l’annonce du décès de Abdellah Azmani, implorant le Tout-Puissant de l’accueillir en sa sainte miséricorde.

En cette douloureuse épreuve, le Roi exprime à la famille du défunt, ainsi qu’à ses proches et à sa famille politique, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion. Le Roi a tenu à saluer les qualités humaines du regretté, son expertise reconnue et les hautes compétences professionnelles dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, marquée par un attachement constant aux principes et valeurs sacrées de la Nation.

Le Souverain prie le Très-Haut d’accorder au défunt la rétribution pour ses nobles actions, et d’offrir à sa famille force et réconfort en cette pénible circonstance.

«Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés», véridique est la parole de Dieu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Œufs : le prix à l’unité grimpe à 3 dirhams

Société - Le prix des œufs a fortement augmenté dans certaines localités, atteignant jusqu’à 3 dirhams l’unité.

Mbaye Gueye - 18 juillet 2025

Affaire Mehdi Ben Barka : vers une relance de l’enquête judiciaire

Société - Soixante ans après l’enlèvement de Mehdi Ben Barka à Paris, l’enquête judiciaire repart avec une nouvelle juge.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Des annonces trompeuses de récompenses en argent ciblent le Crédit du Maroc

Société - Une récente annonce sponsorisée sur les réseaux sociaux affirme que CDM versera un montant par virement à chaque Marocain. 

Mouna Aghlal - 18 juillet 2025

Maroc : top 30 des nations les mieux perçues dans le monde

Société - Le Maroc figure toujours dans le peloton de tête des nations les plus respectées, notamment dans le classement des pays du G7 et de la Russie.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

L’AMDC dénonce les défaillances des services d’eau, d’électricité et d’assainissement

Société - L’AMDC alerte sur les dysfonctionnements des services d’eau, d’électricité et d’assainissement gérés par les sociétés régionales.

Mouna Aghlal - 18 juillet 2025

Remise des Prix de la 5ᵉ édition de la presse parlementaire

Société - La 5ᵉ édition du Prix de la presse parlementaire a récompensé, à Rabat, plusieurs journalistes pour leurs travaux valorisant l'action et la mission du Parlement.

Hajar Toufik - 18 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025

Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire