Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Une grande vasque remplie d’armes de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) est en flammes lors d’une cérémonie à Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, le 11 juillet 2025 © AFP Shwan MOHAMMED
A
A
A
A
Ce vendredi 11 juillet a été marqué par une étape symbolique qui a été franchie au nord de l’Irak. Une trentaine de combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont initié un processus de désarmement censé mettre un terme à plus de quarante ans de conflit armé avec la Turquie.
Un geste fort dans les monts du Kurdistan
En effet, à environ 50 km à l’ouest de Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, quatre commandants du PKK et leurs hommes ont symboliquement déposé puis brûlé leurs armes. La cérémonie s’est tenue dans la grotte de Casene, lieu historique connu pour avoir accueilli une ancienne imprimerie de presse kurde. Près de 300 personnes ont assisté à l’événement.
Lire aussi: Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Lors de cette occasion, un commandant du PKK a exprimé l’espoir que « cette démarche apportera la paix et la liberté. Le peuple a besoin d’une vie pacifique, libre, équitable et démocratique ». Après la cérémonie, les combattants devaient rejoindre leurs bases dans les montagnes proches.
Du côté turc, cette initiative a été décrite comme « un tournant irréversible » par un haut responsable, sous couvert d’anonymat. Il y voit « une opportunité de protéger des vies innocentes et de construire un avenir sans terrorisme », soulignant la volonté d’Ankara de soutenir le désarmement et la réconciliation dans la région.
Lire aussi: Turquie : le PKK annonce sa dissolution
Si des membres des services de renseignement turcs étaient présents, l’identité des représentants officiels d’Ankara n’a pas été précisée. Des représentants du gouvernement autonome kurde et du président Nechirvan Barzani ont quant à eux assisté à la cérémonie.
Toutefois, peu avant le début du désarmement, les autorités locales ont annoncé avoir abattu deux drones à proximité des positions des forces kurdes. Un signe que, malgré les avancées, la situation reste tendue. Ce processus de paix, amorcé à l’automne dernier, vise à tourner la page d’un conflit qui a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis le début de l’insurrection kurde contre la Turquie, il y a plus de quatre décennies.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023