Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Une grande vasque remplie d’armes de combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) est en flammes lors d’une cérémonie à Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, le 11 juillet 2025 © AFP Shwan MOHAMMED
A
A
A
A
Ce vendredi 11 juillet a été marqué par une étape symbolique qui a été franchie au nord de l’Irak. Une trentaine de combattants kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont initié un processus de désarmement censé mettre un terme à plus de quarante ans de conflit armé avec la Turquie.
Un geste fort dans les monts du Kurdistan
En effet, à environ 50 km à l’ouest de Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, quatre commandants du PKK et leurs hommes ont symboliquement déposé puis brûlé leurs armes. La cérémonie s’est tenue dans la grotte de Casene, lieu historique connu pour avoir accueilli une ancienne imprimerie de presse kurde. Près de 300 personnes ont assisté à l’événement.
Lire aussi: Turquie : le PKK prêt à déposer les armes ?
Lors de cette occasion, un commandant du PKK a exprimé l’espoir que « cette démarche apportera la paix et la liberté. Le peuple a besoin d’une vie pacifique, libre, équitable et démocratique ». Après la cérémonie, les combattants devaient rejoindre leurs bases dans les montagnes proches.
Du côté turc, cette initiative a été décrite comme « un tournant irréversible » par un haut responsable, sous couvert d’anonymat. Il y voit « une opportunité de protéger des vies innocentes et de construire un avenir sans terrorisme », soulignant la volonté d’Ankara de soutenir le désarmement et la réconciliation dans la région.
Lire aussi: Turquie : le PKK annonce sa dissolution
Si des membres des services de renseignement turcs étaient présents, l’identité des représentants officiels d’Ankara n’a pas été précisée. Des représentants du gouvernement autonome kurde et du président Nechirvan Barzani ont quant à eux assisté à la cérémonie.
Toutefois, peu avant le début du désarmement, les autorités locales ont annoncé avoir abattu deux drones à proximité des positions des forces kurdes. Un signe que, malgré les avancées, la situation reste tendue. Ce processus de paix, amorcé à l’automne dernier, vise à tourner la page d’un conflit qui a coûté la vie à plus de 40.000 personnes depuis le début de l’insurrection kurde contre la Turquie, il y a plus de quatre décennies.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021