De violents feux de forêt provoquent l’évacuation de 3.500 personnes en Turquie
Des habitants et des pompiers tentent d’éteindre un feu de forêt alors que la fumée et les flammes s’élèvent d’une zone boisée dans le district de Gursu à Bursa, le 27 juillet 2025 © ONUR YURTSEVER / AFP
A
A
A
A
Des incendies dévastateurs ont contraint plus de 3.500 personnes à fuir les abords de Bursa, métropole industrielle du nord-ouest turc, où les flammes ravagent les terres depuis plus de 24 heures.
Les opérations de secours mobilisent près de 2.300 intervenants, épaulés par plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères, dans des conditions climatiques extrêmes, avec des températures avoisinant les 40 °C.
Un combat inégal face aux éléments
Lire aussi : Incendie à Mellaliyine : un important dispositif est déployé pour maîtriser les flammes
Le ministre turc de l’Agriculture et des Forêts, Ibrahim Yumakli, a confirmé l’ampleur de la mobilisation, soulignant la violence des vents qui compliquent l’intervention. Le bilan humain s’alourdit : un pompier a succombé à un arrêt cardiaque samedi, tandis que trois autres personnes ont perdu la vie dimanche dans un accident de camion-citerne. Plus tôt dans la semaine, dix ouvriers forestiers avaient déjà péri, à environ 150 kilomètres à l’est, pris au piège par un autre brasier.
Dans la province voisine de Karabük, particulièrement boisée, un feu persistant depuis cinq jours a forcé plus de 1.800 habitants à quitter leur domicile. La topographie montagneuse entrave l’accès aux foyers, étendus sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Face à la chaleur accablante et à la sécheresse prolongée, les autorités redoutent de nouveaux sinistres. La population est appelée à une vigilance renforcée, alors que le risque d’incendies restera élevé jusqu’à l’automne.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023