Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / David Hume, philosophe et historien

David Hume, philosophe et historien

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Hume est en général connu comme un philosophe professant un «scepticisme mitigé». Mais, en Grande Bretagne, il est tout autant, sinon davantage, connu comme historien, auteur d’une monumentale « Histoire de l’Angleterre » en six tomes.

Après la rédaction de son Traité de la nature humaine et de différents recueils d’essais, Hume devient historien et rédige par étapes successives une grande Histoire de l’Angleterre depuis l’invasion de Jules César jusqu’à la Révolution de 1688. «Je ne suis d’aucun parti», écrit Hume. Cette neutralité lui vaut l’hostilité aussi bien des tories partisan des prérogatives royales que des whigs partisan des droits du Parlement. Mais l’Histoire d’Angleterre trouvera dans toute l’Europe des lecteurs fervents, aussi bien Voltaire que Louis XVI.

L’Histoire de Hume écarte aussi bien l’idée d’intervention divine dans les affaires humaines que la soumission de l’historien aux intérêts politiques d’un prince ou d’un roi. Hume, historien neutre et modéré, discute équitablement les différents témoignages et opinions. À ses yeux, l’étude de l’histoire étend notre expérience personnelle, et le travail historique de Hume confirme son analyse philosophique des principes de la nature humaine.

Quant à l’histoire réelle de l’Angleterre, marquée au 17ᵉ siècle par une guerre civile et deux révolutions, elle apparaît à Hume comme violente puisqu’il s’agit d’une suite de guerres, d’usurpations, de rébellions et de conflits, et pacificatrice, car elle fait apparaître peu à peu des gouvernements capables de modérer les passions et de permettre la coexistence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

David Hume

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
David Hume

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
David Hume

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
David Hume

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
David Hume

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
David Hume

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
David Hume

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
David Hume

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire