Dakar : début des travaux des 50es assises internationales de la presse francophone
Les travaux des 50es Assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) se sont ouverts, ce mardi 9 janvier à Dakar © DR
A
A
A
A
La 50ᵉ édition des assises internationales de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) a démarré ce mardi à Diamniadio, près de Dakar, sous le thème choisi «Médias: Paix, Sécurité». L’événement a vu la participation de représentants de 43 pays francophones, dont le Maroc.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le président sénégalais Macky Sall, s’est tenue au centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD). Elle a réuni d’éminentes personnalités, dont l’ancien président cap-verdien Jorge Carlos D’Almeida Fonseca et plusieurs figures marquantes des médias francophones.
L’ouverture a été marquée par une conférence inaugurale animée par Abdelmounaim Dilami, ancien PDG du groupe Eco-Médias, mettant en avant la liberté de la presse et le journalisme démocratique. Outre Dilami, la délégation marocaine comprend Meriem Oudghiri, Hassan Alaoui et Mohamed Anouar Jamali, qui ont rejoint les discussions aux côtés de Madiambal Diagne, président de l’UPF.
Un programme chargé
Cers assises se dérouleront jusqu’au 11 janvier prochain. Au menu : des tables rondes et ateliers sur des sujets critiques tels que le rôle des médias en temps de guerre, la conciliation entre liberté de presse et responsabilité, la désinformation, l’impact des réseaux sociaux, le terrorisme et la contribution des médias à la paix. Autre sujet clé de cette édition : la sécurité alimentaire, où l’accent sera mis sur le rôle des médias dans la sensibilisation et la compréhension de ce défi global.
À noter que le Sénégal accueille ces assises pour la troisième fois, après les éditions de 1982 et 2014.
Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.
Mouna Aghlal - 17 novembre 2025Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025