Cybersécurité au Maroc : l’heure de la réinvention
2ème édition de l'AUSIMÈTRE Cybersécurité au Maroc © DR
A
A
A
A
À Rabat, l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), en partenariat avec PwC, a présenté la deuxième édition de son baromètre annuel sur la cybersécurité, l’Ausimètre 2025. Ce rapport repose sur une étude combinant données qualitatives et quantitatives, menée auprès d’acteurs publics et privés couvrant les secteurs clés de l’économie. Il dresse un état des lieux des pratiques actuelles en matière de cybersécurité et met en évidence les principaux défis à relever.
Fruit d’un travail d’analyse rigoureux, cette édition met l’accent sur la nécessité d’adapter les stratégies cyber face à un contexte de plus en plus complexe. L’essor du cloud, de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets expose les systèmes d’information à de nouvelles vulnérabilités. Dans ce climat mouvant, les modèles traditionnels de sécurité ne suffisent plus.
Lire aussi : Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Une nouvelle ère de collaboration et d’agilité
Le rapport met en lumière l’évolution des niveaux de maturité des entreprises marocaines, les stratégies adoptées et les dispositifs mis en place pour contrer les menaces numériques. Il souligne également une tendance croissante à la transformation des modèles de gouvernance cyber, plus ouverts, collaboratifs et tournés vers la résilience.
Hicham Chiguer, président de l’AUSIM, a insisté sur l’importance d’un rôle moteur pour accompagner les acteurs du numérique à travers ces bouleversements. Jamal Basrire, de PwC, a pour sa part rappelé l’engagement du cabinet à appuyer durablement les organisations dans cette transition stratégique.
Créée en 1993, l’AUSIM rassemble aujourd’hui 128 membres issus de trois grands secteurs économiques, représentant ensemble plus de 20% du PIB national. À travers sa démarche #IMPACT 2.0, elle entend continuer à fédérer les forces vives autour de l’innovation et de la sécurité numérique.
Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Le 10 août, le Maroc met à l’honneur les communautés étrangères installées sur son sol.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025