Cyberguerre : Phantom Atlas revendique le piratage de la Banque nationale d’Algérie
Une agence de la Banque nationale d’Algérie © DR
A
A
A
A
Un nouvel épisode de la cyberguerre qui oppose les groupes de hackers marocains et algériens a éclaté ce lundi soir. Le groupe marocain Phantom Atlas a revendiqué une intrusion dans le système de la Banque nationale d’Algérie (BNA), diffusant via Telegram des captures d’écran de transactions et de numéros de comptes censés appartenir à des clients de l’établissement bancaire.
Cette attaque survient quelques heures après une première annonce des mêmes hackers, qui affirmaient avoir obtenu un accès complet à la carte du réseau interne d’Algérie Télécom. Selon Phantom Atlas, cette opération visait à répondre à la récente cyberattaque attribuée au groupe algérien Jabaroot DZ, qui avait ciblé début avril la plateforme marocaine tawtik.ma, relevant du Conseil national de l’Ordre des notaires.
Lire aussi : Cyberattaque : après la CNSS et les notaires, le ministère de la Justice à son tour piraté
«Ces cartes révèlent les itinéraires du réseau dans les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Bouira, avec des détails techniques précis sur les infrastructures critiques», expliquent les hackers marocains dans leur message, évoquant notamment les connexions entre les passerelles BNG (Broadband Network Gateway) et les serveurs mondiaux comme FNA ou GGC.
Dans ce qui ressemble de plus en plus à un affrontement structuré, chaque groupe répond aux actions de l’autre en ciblant des infrastructures numériques sensibles. Phantom Atlas affirme également avoir compromis les bases de données du ministère algérien du Travail, mettant la main sur des fichiers internes qu’ils décrivent comme révélateurs de «graves dysfonctionnements» dans la gestion administrative algérienne.
Ces actions s’inscrivent, selon Phantom Atlas, dans une stratégie de riposte à l’attaque lancée le 8 avril par Jabaroot DZ, qui aurait infiltré les systèmes marocains du ministère de l’Emploi et de la CNSS, provoquant la fuite présumée de données de millions de salariés et de fonctionnaires.
«Aucune provocation future ne restera sans réponse, laquelle sera disproportionnée», a menacé Phantom Atlas, ajoutant que «le Sahara marocain n’est pas sujet à débat et restera sous souveraineté marocaine pleine et entière. Vous avez sous-estimé nos capacités. Voici les conséquences».
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025