CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

CY Cergy Paris Université et l'Université internationale de Rabat signent un partenariatLors de la signature du partenariat entre CY Cergy Paris Université et l'Université Internationale de Rabat (UIR) © DR

A
A
A
A
A

CY Cergy Paris Université et l’Université Internationale de Rabat (UIR) ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur coopération académique, scientifique et culturelle. Ce partenariat a été officialisé lors d’une visite officielle de la délégation de CY Cergy Paris, conduite par son président, Laurent Gatineau, et accueillie par Noureddine Mouaddib, président de l’UIR. Cette collaboration a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour leurs étudiants, enseignants et chercheurs.

Les détails de ce partenariat

L’accord signé porte sur plusieurs axes clés. Il prévoit la création de programmes de double diplôme dans divers domaines, permettant aux étudiants des deux institutions de bénéficier d’une formation reconnue à l’international. De plus, des projets de recherche communs seront développés dans des secteurs tels que les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales et la durabilité environnementale. L’échange d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs figure également parmi les priorités de cette collaboration, favorisant ainsi la mobilité académique entre la France et le Maroc.

Ce partenariat ambitieux inclut également l’organisation conjointe de conférences et séminaires académiques pour promouvoir l’innovation et la diffusion des savoirs. Les deux institutions ont exprimé leur volonté de participer activement aux activités spécifiques de l’une et de l’autre, renforçant ainsi leur coopération.

À l’occasion, Laurent Gatineau a exprimé sa satisfaction, indiquant que «ce partenariat est un pas décisif vers une coopération accrue, basée sur l’internationalisation, l’excellence académique et l’innovation».

Pour sa part, Noureddine Mouaddib a souligné que cet accord s’inscrit dans la stratégie de développement international de l’UIR, visant à renforcer sa position en tant qu’acteur académique majeur au Maroc et en Afrique.

La signature de cet accord a été suivie de discussions approfondies entre les délégations, ainsi que d’une visite des infrastructures de l’UIR, incluant des laboratoires de recherche et des espaces dédiés aux innovations pédagogiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de Sion Assidon, figure emblématique du militantisme au Maroc

Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
CHU : quand le Maroc mise sur la modernité et la technologie médicale

Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Inauguration de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres modernes pour le Sud

Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.

Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025
Autoroutes du Maroc : avancée majeure sur les projets Tit Mellil-Berrechid, Ain Harrouda et Sidi Maarouf

Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.

Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025
Saisie de 26.000 comprimés psychotropes et arrestations à Tétouan

Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.

Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025
Vidéo – Les diplômés de l’ISPITS réclament leur recrutement direct

Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire