Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’automne 2021, le gouvernement français a déjà mis plus de 25 milliards d’euros sur la table pour atténuer, notamment, la hausse des prix de l’énergie. Une politique de soutien qu’il entend poursuivre : jeudi 7 juillet, à l’issue du conseil des ministres, une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat a été présentée. «L’urgence du pouvoir d’achat» est le «premier défi» pour le gouvernement et le Parlement, a d’ailleurs précisé Elisabeth Borne dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Seulement, ces aides, dont certaines peuvent être assimilées à une subvention publique des géants des hydrocarbures, ne répondront pas au défi énergétique des prochaines décennies.

Pour tenir les engagements climatiques, se libérer de la tutelle énergétique russe et limiter les dégâts sur l’économie française, il est impératif pour l’Hexagone de baisser massivement la consommation d’énergie. Mais comment ? Comment mettre en place une transition énergétique ambitieuse tout en tenant compte des impératifs sociaux actuels ?

Nabil Wakim, est l’invité de cet épisode du podcast L’Heure du Monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

crise énergétique

Dépression Monica : pourquoi ces intempéries sont-elles si violentes ?

Ce week-end, le sud-est de la France a été frappé par la dépression Monica. On a relevé des records de cumuls de pluies en 24 heures dans le…
crise énergétique

Éco-anxiété, la détresse liée au réchauffement climatique

Alors que les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences du dérèglement climatique, une nouvelle forme clini…
crise énergétique

Attentat, boycott russe : menaces sur les JO de Paris

Les répercussions de l'attentat de Moscou se font déjà sentir en France. Deux jours après l'attaque au Crocus City Hall qui a fait 143 morts…
crise énergétique

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
crise énergétique

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
crise énergétique

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
crise énergétique

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
crise énergétique

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire