Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance

Crédit agricole du Maroc : Akhannouch préside une réunion du Conseil de surveillance

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 6 juillet à Rabat, une réunion du Conseil de surveillance du Crédit agricole du Maroc (CAM). Cette séance de travail a été notamment consacrée à la présentation des activités de la banque.

Lors de la réunion, les membres du Conseil de surveillance ont exprimé leur satisfaction quant à la décision d’augmenter le capital du CAM, en renforçant ses fonds propres de 1,35 milliard de DH (MMDH). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement du secteur agricole et du financement des agriculteurs dans la cadre de la stratégie Génération Green, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif.

En outre, les membres du Conseil de surveillance ont pris connaissance des différentes initiatives et efforts déployés par le CAM en faveur du secteur agricole et du développement du monde rural. Ces actions sont conformes aux objectifs et aux priorités définis par les stratégies nationales en la matière.

Lire aussi : Eau potable : MoU et contrat de concession entre le gouvernement et l’OCP

Consolider la résilience de l’agriculture nationale

À cette occasion, Aziz Akhannouch a souligné l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI à la population rurale et à l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Il a rappelé les directives royales concernant la mise en œuvre des mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Aussi, le chef de l’exécutif a mis l’accent sur l’importance du rôle et des missions du CAM, ainsi que sa contribution importante à la mise en œuvre de la politique gouvernementale visant à soutenir les agriculteurs et les éleveurs en vue de garantir une souveraineté alimentaire durable.

Il a, à cet égard, appelé les départements ministériels concernés et tous les opérateurs du secteur agricole à s’engager pleinement pour appuyer les efforts gouvernementaux visant à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières, à redynamiser tous les secteurs productifs affectés par la crise et à poursuivre les investissements structurants à même de consolider la résilience de l’agriculture nationale.

Lire aussi : Akhannouch à la 2ᵉ Chambre : un passage très technique

Appuyer les acteurs du secteur agricole

De son côté, le président du directoire du CAM, Mohamed Fikrat, a réitéré l’engagement ferme de la banque à soutenir le déploiement des différents axes de la stratégie Génération Green 2020-2030 en apportant l’appui nécessaire aux acteurs du secteur agricole. Cet engagement s’est notamment manifesté durant la campagne agricole en cours par le financement des opérations d’importation de produits agricoles, tels que les céréales, l’orge, les aliments du bétail, ainsi que le cheptel. Cela a ainsi permis aux opérateurs de répondre aux besoins du marché national.

Outre le chef du gouvernement et le président du directoire du CAM, la réunion a été suivie par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le secrétaire général du département de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, le président-directeur général de la MAMDA/MCMA, ainsi que les autres membres du Conseil de surveillance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Crédit agricole du Maroc

Myrtilles marocaines : essor d’une industrie florissante sur la scène mondiale

En seulement quinze ans, la myrtille marocaine, un fruit autrefois inconnu dans le Royaume, est devenue une culture florissante, plaçant le …
Crédit agricole du Maroc

OMPIC : plus de 16.000 entreprises créées au début 2024

Au cours des deux premiers mois de 2024, l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré la création de 1…
Crédit agricole du Maroc

Ryanair : nouvelle liaison entre Ouarzazate et Tanger

La compagnie aérienne Ryanair a récemment inauguré une nouvelle liaison domestique entre Ouarzazate et Tanger, offrant deux vols hebdomadair…
Crédit agricole du Maroc

Exportations au T1 2024 : aéronautique et automobile en tête

Au cours des trois premiers mois de 2024, le secteur aéronautique a connu une nette progression, avec des exportations s'élevant à plus de 5…
Crédit agricole du Maroc

IR au titre des profits fonciers : possibilité de demander un avis préalable auprès de la DGI

La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé aux contribuables qui souhaitent procéder à la cession de biens immeubles ou de droits réel…
Crédit agricole du Maroc

Transferts MRE : 27,44 milliards de DH enregistrés à fin mars

Les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 27,44 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2024, comparé à…
Crédit agricole du Maroc

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rappor…
Crédit agricole du Maroc

Et si la sécheresse impactait l’export ?

Le Maroc est confronté à une grave sécheresse qui a affecté la production de fruits et légumes ces trois dernières années. Cette absence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire