Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la familleMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, ce jeudi 16 janvier 2025, la formation d’une commission pour la révision du Code de la famille. Cette commission sera composée des ministères directement concernés par cette révision, notamment la Justice, les Habous et les Affaires islamiques, la Solidarité, l’Inclusion sociale et la Famille, ainsi que le secrétariat général du gouvernement (SGG).

L’objectif de cette commission est de mener un travail de révision approfondi, en impliquant des compétences à la fois juridiques et religieuses, avec la possibilité d’élargir l’équipe à d’autres experts si nécessaire. Lors d’une conférence de presse, Mustapha Baitas a souligné que le gouvernement suit de près les débats publics sur ce sujet. Depuis la réunion du Conseil de gouvernement du 26 décembre 2024, les propositions de révision ont été présentées et examinées.

Ainsi, le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration juridique de ces propositions, avec l’intention de préciser les modalités de leur mise en œuvre. Cependant, il a dit « qu’il est prématuré de soulever des questions sur les difficultés de mise en application avant que le texte final ne soit rédigé« .

Lire aussi: Vers une réforme du Code du travail?

Par ailleurs, le gouvernement a exprimé son engagement à communiquer régulièrement avec l’opinion publique, conformément aux hautes instructions royales. Soulignant que les propositions de révision sont « alignées sur les préoccupations exprimées par les partis politiques, les syndicats et la société civile, qui soutiennent l’approche royale de cette réforme sociale fondamentale ».

En outre, le gouvernement a salué le dialogue constructif autour de cette révision, en particulier les contributions de l’Instance chargée de la révision et de l’avis du Conseil supérieur des oulémas, qui reste l’organe compétent pour délivrer des fatwas officielles.

Enfin, Baitas a dénoncé toute tentative de dévalorisation du Conseil supérieur des oulémas et a réaffirmé le respect dû à cette institution en matière de jurisprudence religieuse. Il a souligné que la révision du Code de la famille devra tenir compte des évolutions sociales tout en respectant les principes religieux du Royaume, afin de préserver la stabilité et les intérêts de la famille marocaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-France : Nasser Bourita reçoit une délégation parlementaire française à Rabat

Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : vers un nouveau traité bilatéral à forte dimension parlementaire

Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
UE-Maroc : que vaut la nouvelle position européenne sur le dossier du Sahara ?

Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Maroc-France : Gérald Darmanin attendu prochainement à Rabat et Casablanca

Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
République de Panama : Omar Hejira s’entretient avec le vice-ministre panaméen des AE

Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Aides à la presse et gouvernance du secteur : l’ANME clarifie sa position

Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire