CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

netanyaouCPI : La France évoque l'« immunité » de Netanyahu malgré le mandat d'arrêt

A
A
A
A
A

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une «immunité» qui devra être prise en compte, malgré le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré mercredi le ministère français des Affaires étrangères, selon Jean-Noël Barrot.

Un article du Statut de Rome de 1998, instituant la CPI, traite de l’immunité des dirigeants des pays ne reconnaissant pas la Cour, bien que cette question soit sujette à diverses interprétations. Le ministère français a souligné que le droit international impose des obligations concernant les «immunités des États non parties à la CPI», ce qui est le cas d’Israël. Il a ajouté que ces immunités s’appliquent à Netanyahu ainsi qu’aux autres responsables israéliens visés par un mandat d’arrêt de la Cour.

«Si la CPI nous demandait leur arrestation et leur remise, ces immunités devront être prises en compte», a précisé le ministère français.

Lire aussi : Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

En plus de Netanyahu, la CPI a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, ainsi que contre Mohammed Deif, le chef de la branche armée du Hamas palestinien, tous deux accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Depuis l’annonce du mandat d’arrêt contre Netanyahu, la France a réaffirmé son intention de respecter ses obligations internationales, sans préciser cependant si elle arrêterait le Premier ministre israélien s’il venait sur son territoire.

Une position plus ambiguë que celle d’autres pays, tels que l’Italie et le Royaume-Uni, qui ont rapidement annoncé qu’ils respecteraient leurs engagements envers la CPI.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Phase II du plan de paix pour Gaza : l’ONU salue une « étape importante »

L’ONU salue l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan américain pour Gaza, estimant qu’elle peut alléger la situation humanitaire et relancer un horizon politique crédible vers la solution à deux États.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 16 janvier 2026
Machado remet sa médaille du Nobel de la paix à Donald Trump

Monde - La rencontre historique entre Machado et Trump soulève des questions sur la valeur des distinctions. Découvrez les détails marquants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Gaza : Trump annonce la deuxième phase du plan de paix

Monde - Le président Trump annonce une nouvelle étape pour la paix à Gaza, suite à des accords importants.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2026
Brésil : Jair Bolsonaro transféré dans un établissement pénitentiaire adapté à sa santé

Monde - Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État, Jair Bolsonaro a été transféré dans un complexe pénitentiaire de Brasilia offrant un encadrement médical renforcé, après plusieurs alertes sur son état de santé.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Mercosur et UE : un accord commercial historique bientôt signé

Monde - Après plus de 25 ans de négociations, le Mercosur et l’UE s’apprêtent à créer l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, favorisant un commerce renforcé entre 31 pays et plus de 700 millions de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026
Une mission militaire européenne déployée au Groenland

Monde - Mission militaire européenne au Groenland sur fond de désaccord profond entre le Danemark et les États-Unis face aux ambitions américaines sur l’île arctique.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire