Covid-19 : l’OMS alerte sur une baisse de l’espérance de vie mondiale
Injection de vaccin anti-Covid dans un centre au Maroc © DR
A
A
A
A
La pandémie de la Covid-19 a laissé des traces profondes sur la santé mondiale, provoquant la plus forte baisse de l’espérance de vie jamais enregistrée en période récente. Selon le rapport sur les statistiques sanitaires mondiales 2025 publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’espérance de vie mondiale a chuté de 1,8 an entre 2019 et 2021, effaçant ainsi dix années de progrès en matière de santé.
Ce recul historique s’accompagne également d’une baisse de l’espérance de vie en bonne santé, réduite de six semaines, en grande partie à cause de l’augmentation des troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression. Ces impacts psychologiques ont neutralisé les avancées réalisées grâce à la baisse de la mortalité liée aux maladies non transmissibles (MNT).
Progrès freinés, tendances inquiétantes
Le rapport souligne que le ralentissement des progrès sanitaires mondiaux avait débuté avant même la pandémie et se poursuit depuis. L’OMS alerte sur le fait que les progrès sont désormais menacés à long terme et appelle à une action mondiale urgente.
«Derrière chaque donnée se cache un être humain : un enfant, une mère, une vie perdue prématurément à cause d’une maladie évitable», a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, insistant sur l’urgence d’investir dans la santé publique.
Des progrès partiels, mais insuffisants
L’un des rares objectifs atteints concerne l’amélioration de la santé globale, avec 1,4 milliard de personnes en meilleure santé fin 2024, dépassant la cible initiale. Des facteurs comme la baisse du tabagisme, une meilleure qualité de l’air, et l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement y ont contribué.
Cependant, les services de santé essentiels restent inaccessibles à une large part de la population : seulement 431 millions de personnes supplémentaires y ont eu accès sans difficulté financière, et 637 millions ont été mieux protégées contre les urgences sanitaires. Des chiffres encore loin des objectifs.
Santé maternelle et infantile en danger
Le rapport tire également la sonnette d’alarme sur la mortalité maternelle et infantile, dont le recul est désormais en stagnation. Pourtant, entre 2000 et 2023, la mortalité maternelle avait diminué de plus de 40 % et celle des enfants de moins de cinq ans de plus de 50%. La pénurie de personnels de santé, les services de base insuffisants (comme la vaccination et les accouchements sécurisés) freinent désormais les avancées.
Sans actions urgentes, jusqu’à 700.000 décès maternels et 8 millions de décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient survenir entre 2024 et 2030, prévient l’OMS.
La menace persistante des maladies non transmissibles
Les MNT, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou les cancers, continuent de progresser, notamment à cause du vieillissement de la population. Elles représentent aujourd’hui la majorité des décès prématurés chez les moins de 70 ans dans le monde.
Certaines évolutions positives sont néanmoins relevées : la baisse des infections au VIH et de la tuberculose, ainsi que la réduction du nombre de personnes nécessitant un traitement pour des maladies tropicales négligées. Mais le paludisme est en recrudescence depuis 2015 et la résistance aux antimicrobiens demeure une menace croissante.
Un appel à un sursaut mondial
Face à ces constats, l’OMS appelle à une mobilisation globale urgente. Sans un renforcement des investissements dans les soins de santé primaires, une amélioration de l’accès équitable aux services essentiels et une action résolue des gouvernements, les objectifs de santé mondiale risquent de rester hors de portée.
«Il est encore temps d’éviter des millions de décès évitables, mais cela exige des décisions courageuses et un engagement international renouvelé», conclut le rapport.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023