Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé, jeudi 1er septembre, les premiers vaccins contre la Covid-19 visant spécifiquement le variant Omicron, ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Ces vaccins «ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale» du coronavirus, apparu dans la ville chinoise de Wuhan en 2019, a annoncé l’AEM dans un communiqué. Ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une primo-vaccination contre la Covid-19.

Ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty, de Pfizer-BioNTech, et Spikevax, de Moderna. Ils ne ciblent cependant pas les contagieux lignages BA.4 et BA.5 du variant Omicron, souches dominantes dans le monde ces derniers mois. L’Agence a toutefois récemment déclaré viser l’approbation «dès l’automne» de vaccins anti-Covid ciblant ces deux sous-variants.

Il convient de noter qu’aucun effet secondaire supplémentaire n’a été observé avec ces nouveaux vaccins. Les avis d’autorisation de ces derniers seront envoyés à la Commission européenne, qui adoptera une décision finale. Les 27 États de l’UE seront ensuite libres de choisir d’autoriser ou non la vaccination avec ces produits.

La décision de l’EMA arrive un jour après celle des États-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) américaine avait annoncé, mercredi 31 août, que les nouveaux vaccins de Moderna et Pfizer étaient autorisés pour lutter contre les sous-variants d’Omicron lors de la campagne de vaccination prévue à l’automne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Automobile : BMW contraint de réduire ses prévisions après rappels massifs

BMW, le constructeur allemand de voitures haut de gamme, a revu à la baisse ses objectifs annuels suite à un défaut dans le système de frein…
Covid-19

Royaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidé…
Covid-19

Google et Apple : la justice européenne tranche en faveur de Bruxelles

Le 10 septembre 2024, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu deux décisions majeures en faveur de la Commission européenne …
Covid-19

Pedro Sánchez renforce les relations sino-espagnoles lors de sa visite en Chine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a entamé une visite officielle en République populaire de Chine où il a rencontré le p…
Covid-19

Washington demande une enquête sur la mort d’une Américaine en Cisjordanie

Les États-Unis ont exigé une enquête approfondie et transparente de la part des autorités israéliennes après la mort d’Aysenur Ezgi Eygi, un…
Covid-19

Suisse : Tariq Ramadan condamné en appel pour viol

Tariq Ramadan a été condamné en appel par la justice genevoise à trois ans de prison, dont un an ferme, pour «viol et contrainte sexuelle», …
Covid-19

Vietnam : le bilan du typhon Yagi passe à 59 morts

Le typhon Yagi a dévasté les régions nord du Vietnam samedi, causant la mort de 59 personnes et faisant 229 blessés, a rapporté l’Autorité d…
Covid-19

Trump vs Harris : un duel télévisé qui pourrait redéfinir la course présidentielle

Dans une confrontation qui promet de captiver l'attention nationale, Donald Trump et Kamala Harris se préparent à un débat télévisé importan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire