Covid-19 : de nouveaux variants pourraient apparaitre

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc autorise le vaccin inhalable chinoisPhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Après plusieurs mois d’accalmie, la situation épidémiologique menace de se détériorer de nouveau. L’Agence européenne des médicaments a déclaré que, pendant cet hiver, de nouveaux variants du coronavirus pourraient apparaître. Toutefois, les vaccins existants sont efficaces contre la maladie et devraient protéger les populations contre ses formes graves.

Le coronavirus est toujours parmi nous. Depuis 2019, il s’est propagé à une vitesse vertigineuse et a touché les quatre coins du monde. Dans certains pays, le pic épidémiologique a atteint des chiffres records, tandis que dans d’autres, la situation a été vite maitrisée.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a prévenu que la pandémie est loin d’être terminée. De nouveaux variants pourraient apparaître cet hiver, mais les vaccins existants peuvent contrer leurs formes les plus dangereuses. Ainsi, l’Union européenne se prépare à lancer une campagne de rappel pour la vaccination afin de faire face à une éventuelle vague de contamination en hier.

Selon l’EMA, la campagne de rappel se fera avec des vaccins adaptés et approuvés. Ces derniers ciblent particulièrement le variant Omicron et ses sous-variants. Le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, Marco Cavaleri, a précisé que les gens «ne devraient pas attendre un vaccin spécifique», en ajoutant : «Il pourrait y avoir un tout nouveau variant émergent que nous ne sommes pas en mesure de prédire aujourd’hui».

Selon Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, cette révélation n’est pas exclusive. «Les professionnels de santé le savaient déjà. Avec l’arrivée de l’automne et l’hiver, il y aura une recrudescence des contaminations dans le monde, surtout dans l’hémisphère nord terrestre. Certains sous-variants, comme le BA.5, se propagent très vite et sont très contagieux». 

À l’instar de la saison hivernale, le retour aux écoles est l’un des facteurs qui accentuent la propagation du virus. «À chaque fois qu’il y a une recrudescence des contaminations, un nouveau variant de la Covid-19 apparaît. Le scénario le plus dangereux, c’est que ce nouveau variant soit plus transmissible et plus virulent», souligne l’expert.

Lire aussi : Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

La situation épidémiologique au Maroc

La pandémie de la Covid-19 au Maroc pourrait jouer de mauvais tours en ce début d’hiver. Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, avait informé qu’une nouvelle vague serait «très probable durant la saison hivernale».

Pour notre intervenant, «si un nouveau variant plus virulent apparaît au Maroc, les citoyens doivent être préparés en se vaccinant au préalable. Cependant, les vaccins dont on dispose, basés sur la souche classique, diminuent uniquement les cas graves et les décès, et non pas la transmission et l’infection». 

Par ailleurs, le Comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid avait indiqué que les enfants âgés de 5 à 11 ans et souffrant de maladies chroniques peuvent désormais être vaccinés contre la Covid-19.

Lire aussi : Covid-19 : l’Europe autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron

Les vaccins Pfizer et Moderna contre Omicron

L’Agence européenne des médicaments a approuvé les premiers vaccins contre le variant Omicron. Il s’agit de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Selon l’EMA, ces vaccins «ciblent le sous-variant d’Omicron BA.1 en plus de la souche originale» du coronavirus. Ils sont destinés aux personnes âgées de 12 ans et plus ayant reçu au moins une primo-vaccination contre la Covid-19.

De plus, ces vaccins sont des versions adaptées des vaccins originaux Comirnaty, de Pfizer-BioNTech, et Spikevax, de Moderna. Cependant, ils ne ciblent pas les souches BA.4 et BA.5 du variant Omicron, qui sont actuellement dominantes dans le monde. Néanmoins, l’EMA avait récemment déclaré l’approbation «dès l’automne» des vaccins anti-Covid ciblant ces sous-variants.

À ce jour, le nombre de personnes vaccinées au Maroc est 55.141.078. Les cas d’infection et des décès s’élèvent pour leur part à respectivement 1.264.549 et 16.274. À titre préventif, Dr Tayeb Hamdi rappelle les citoyens à «se faire vacciner et à porter le masque dans les espaces publics clos ainsi qu’à se nettoyer fréquemment les mains». 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un scandale foncier aux ramifications politiques et économiques

Société - Des rapports confidentiels ont révélé qu’un réseau impliquant des élus locaux et des promoteurs s’appropriait illégalement des terrains communaux.

Mbaye Gueye - 18 août 2025
Sécurité routière : la NARSA durcit le contrôle des motos et cyclomoteurs

Société - La NARSA renforce ses contrôles sur les motos et cyclomoteurs pour réduire les accidents mortels.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Viol présumé sur un mineur : la mère brise le silence, la justice en marche

En se rendant au Moussem Moulay Abdellah, un garçon de 14 ans a subi un viol collectif. Les examens sont en cours et une enquête a été ouverte.

Mouna Aghlal - 18 août 2025
Produits alimentaires : le non-respect de la chaîne du froid, une menace invisible

Société - Quand la chaîne du froid se rompt, c’est la santé des consommateurs qui est en jeu.

Mbaye Gueye - 18 août 2025
Alerte météo : chaleur étouffante et orages violents attendus dans plusieurs provinces

Société - Des orages violents avec grêle, rafales de vent et une vague de chaleur allant jusqu’à 47 °C s’abattent du 18 au 20 août sur plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 18 août 2025
Les pharmaciens du Maroc annoncent un sit-in à Rabat

Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Voir plus
Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025
Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023
Sacrifice de Aïd al-Adha officiellement annulé cette année

Société - Ahmed Toufiq a lu une lettre royale dans laquelle le roi Mohammed VI a exhorté les Marocains à ne pas célébrer Aïd al-Adha cette année.

Rédaction LeBrief - 26 février 2025
Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire